En attendant le Festival des tambours

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
En attendant le Festival des tambours
Gabriel Ouellette au piano. Photo – Facebook Satrap.ca

Le Festival des tambours de Portneuf a marqué un trait sur sa 11e édition, qui devait avoir lieu en novembre à Portneuf, en raison de la pandémie.

La Société des arts traditionnels de Portneuf (SATRAP) a tout de même fait un clin d’œil aux amateurs en janvier, tout en rappelant le souvenir de musiciens bien connus de la région, en réalisant la captation de quatre performances musicales avec le soutien de l’École de musique Denys-Arcand et de la Ville de Portneuf.

Le musicien Gabrielle Ouellette interprète au piano le reel du Pot-pourri des os, d’André Alain, de Saint-Basile, et le «Haggis», de Winston Fitzgerald, de White Point au Cap-Breton, appris de Réjean Paris au violon. Ce dernier, qui habitait à Deschambaut-Grondines, est décédé le 1er novembre 2020.

M. Ouellette interprète aussi, cette fois à la guitare, le «6/8 écossais Teviot bridge», un air de Winston Fitzgerald qu’il a appris au violon de Jean-Marie Laframboise, de Saint-Marc-des-Carrières.

Enfin, le pianiste Gaétan Lefebvre et Gaétan Morissette, au concertina, joue «Le rêve de Shevrikay», une pièce composée par ce dernier.

On trouvera toutes ces pièces dans la page Facebook Satrap.ca.

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires