Un nouveau logo pour les 50 ans de CJSR

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Un nouveau logo pour les 50 ans de CJSR
Le président de CJSR, Denis Gingras et la secrétaire administrative Suzie Bertrand présentent le nouveau logo avec quelques employés. Photo – Alain Turgeon

La télévision communautaire CJSR à Saint-Raymond vient à peine d’avoir 50 ans et elle a profité de cet anniversaire pour se donner un nouvel élan.

CJSR avait de grandes ambitions pour son 50e anniversaire, mais ses plans ont été bouleversés par la pandémie. «Ça a bougé pareil pendant la pandémie», dit l’ex-directeur général Aubert Tremblay. «On est sur une erre d’aller», renchérit le président de CJSR, Denis Gingras. Selon lui, l’entrée en scène de Cogeco est aussi prometteuse.

CJSR a reçu une subvention de 36 000$ du ministère de la Culture et des Communications et une autre de la MRC pour insuffler un renouveau à la télévision communautaire, qui mise aussi sur Internet et les réseaux sociaux pour assumer un rôle régional.

La subvention du MCC a permis d’embaucher une consultante pour aiguiller le développement de la station et pour acheter de l’équipement et celle de la MRC a permis de former les nouveaux bénévoles. «Une télévision communautaire sans bénévoles, ça ne marche pas», dit M. Tremblay. CJSR avait perdu presque tous ses bénévoles au fil des ans. Une dizaine de nouveaux bénévoles ont joint l’équipe. Il y a des jeunes et des retraités. La télé communautaire ne compte qu’une seule employée à temps plein. Il s’agit de la secrétaire administrative Suzie Bertrand, explique Denis Gingras. Gabrielle Morissette, embauchée pour la saison estivale en 2020, a continué à travailler durant l’année et restera attachée à CJSR même si elle part pour relever d’autres défis. «Ça a été une année exceptionnelle, dit-elle. Cela a été un apprentissage accéléré. On apprend à être débrouillard et autonome.» On lui a donné sa chance même si elle était nouvelle venue dans la petite équipe.

Le logo en cadeau

Le graphiste et ancien bénévole à CJSR, Philippe Jobin, a proposé un cadeau pour le 50e anniversaire. «On est tout de suite tombé en amour avec le logo», commente Denis Gingras. Selon le président, on a changé le logo et on a laissé tomber le slogan «On continue ensemble» adopté après l’incendie des installations de CJSR en 2018.

Le logo représente l’engagement de la station dans la collectivité et le savoir-faire de ses artisans, selon Philippe Jobin. «Il dégage un sentiment de familiarité, de proximité, de qualité et de vitalité». Les doigts expriment la satisfaction dans un geste amical. Le triangle d’un bouton «lecture vidéo» est placé au centre de l’icône. Cette forme est présente sur les caméras depuis de nombreuses années et sur diverses plateformes de médias sociaux. Les traits détachés désignent une population au regard orienté vers le contenu créé par les artisans de CJSR. «C’est une forme pure et actuelle qui représente un vent de fraîcheur», dit Philippe Jobin, qui espère que la télé sera aussi vivante dans l’avenir «avec un contenu qui nous ressemble».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires