Portneuf fait la file pour monter dans le Vaccin-O-Bus

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Portneuf fait la file pour monter dans le Vaccin-O-Bus
Le Vaccin-O-Bus était de passage dans Portneuf aujourd’hui. Photo - Alain Turgeon

Les citoyens de toute la région faisaient la file pour monter à bord du Vaccin-O-Bus du CIUSSS de la Capitale-Nationale qui s’est arrêté au centre communautaire de Saint-Marc-des-Carrières aujourd’hui. La grande majorité ont profité du passage de la mini clinique de vaccination sans rendez-vous pour recevoir une deuxième dose du vaccin contre la COVID-19.

L’objectif du Vaccin-O-Bus inauguré le 7 juin est de rapprocher le vaccin des citoyens en se rendant dans des endroits ciblés où le pourcentage de personnes vaccinées est moins élevé afin de leur administrer une première dose. Les gens pouvaient recevoir le vaccin Pfizer entre 11h30 et 16h30. Le Vaccin-O-Bus a une capacité de 130 vaccins par jour.

Selon le CIUSSS, on comptait déjà 75 personnes vaccinées à 13h30 et une trentaine d’autres attendaient leur tour en file. Un grand nombre d’entre elles étaient au rendez-vous à Saint-Marc-des-Carrières pour recevoir une deuxième dose. Certains avaient déjà un rendez-vous en juillet pour recevoir leur deuxième dose, mais ils ont sauté sur l’occasion de la devancer. D’autres ont tenté sans succès de s’inscrire sur Clic santé ou au téléphone ou encore devaient aller à Québec, mais se sont rabattus sur Saint-Marc-des-Carrières.

La population de Portneuf a pu aussi  se faire vacciner lors d’une clinique mobile sans rendez-vous le 7 juin. Le CIUSSS visait particulièrement les 18-35 qui n’avaient pas encore pris rendez-vous ou qui voulaient devancer l’administration de leur première dose. On a administré 120 doses durant cette journée.

Selon le CIUSSS, 66,3 % de la population de Portneuf a reçu une première dose du vaccin contre la COVID-19. Les gens âgés de 70 ans et plus sont vaccinés à 95% et ceux de 50 à 69 ans à 88,6%. Un peu plus de deux Portneuvois âgés entre 30 et 49 ans sur trois ont été vaccinés. Ce taux est de 59% chez les 18-29 ans et de 37% chez les 12-17 ans.

Un défi technique de taille

Le déploiement du Vaccin-O-Bus s’inscrit dans la volonté du CIUSSS de mettre sur pied des stratégies plus ciblées afin d’arriver à vacciner le plus de gens possible dans chaque groupe d’âge et au-delà de la cible de 75%. L’autobus sillonnera les routes du territoire de la Capitale-Nationale. Cette mini clinique de vaccination mobile sans rendez-vous est composée d’une équipe de quatre personnes, soit deux infirmières, une personne en soutien à la vaccination et un chauffeur.

Les équipes du CIUSSS ont travaillé fort pour faire entrer un ilot de vaccination de six places dans un autobus du RTC. Tout a été pensé pour offrir une belle expérience, dit Annie Ouellet, du CIUSSS. Du mobilier sur mesure (armoires, comptoirs, portes) a été intégré à l’autobus. Tout en étant efficient, l’espace sera sécuritaire pour les employés et pour la population (la distanciation et les normes sanitaires seront respectés à l’intérieur de l’autobus). Un réfrigérateur de laboratoire exclusivement réservé aux produits immunisants permettra le transport des vaccins selon les normes. La vaccination en autobus, tout comme celle dans nos centres de vaccination, sera complètement informatisée (sans papier). La portion arrière de l’autobus est réservée aux employés (rangement, espace-lunch).

Les équipes du CIUSSS ont travaillé fort pour faire entrer un ilot de vaccination de six places dans un autobus du RTC. Photo – Alain Turgeon
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires