Vider les champs… pour combler des besoins

Photo de Johanne Martin
Par Johanne Martin
Vider les champs… pour combler des besoins
Le glanage vise notamment à contrer le gaspillage alimentaire. Photo - Valérie Paquette

Producteurs et citoyens sont invités à s’unir pour réduire le gaspillage et améliorer l’accès à des aliments sains aux personnes en situation de vulnérabilité. Comment? Par la cueillette de fonds de champs ou de surplus qui n’auraient pas trouvé preneur.

La Table de concertation en sécurité alimentaire de Portneuf est en quête de producteurs de fruits et légumes pour sa prochaine saison de glanage. Avec son projet MAÏS, celle-ci s’est donné pour mission de récupérer les denrées excédentaires auprès du milieu agroalimentaire. De juin à novembre, des activités de cueillette sont ainsi organisées pour récolter les aliments demeurés au champ ou qui n’auraient autrement pas été vendus.

« Jusqu’à maintenant, quatre producteurs de quatre municipalités différentes ont manifesté leur intérêt. Notre équipe peut également se rendre chez certains particuliers qui possèdent un jardin, indique Valérie Paquette, intervenante communautaire en réduction du gaspillage alimentaire à Solidarité citoyenne Portneuf. Nous nous appuyons sur l’expérience de Des Chenaux récolte dans la MRC voisine à laquelle nous nous sommes associés l’an passé. »

En 2020, une première initiative du genre avait en effet été menée chez trois producteurs, dont au Domaine Hébert. « Cette année, nous sommes plus autonomes dans l’organisation, tient à préciser Mme Paquette. Nos objectifs consistent principalement à valoriser les surplus, à sensibiliser les citoyens à la consommation locale et écoresponsable, en plus d’améliorer l’accessibilité à des aliments sains aux personnes se trouvant en situation de vulnérabilité. »

Des citoyens-cueilleurs aussi recherchés

Le projet « Glanage Portneuf » est aussi à la recherche de citoyens-cueilleurs intéressés à investir les champs des producteurs participants. En échange de leur temps, ils repartiront avec le tiers des produits récoltés, le reste étant réparti à parts égales entre le producteur ou le propriétaire de la terre et les organismes d’aide alimentaire. « Pour certains, c’est une très belle occasion de bouger en brisant l’isolement », ajoute l’intervenante communautaire.

La Table de concertation collabore entre autres avec Collation-Santé-Portneuf, qui procure des collations aux enfants d’âge scolaire provenant de milieux aux prises avec des difficultés financières. « Les familles qui reçoivent du soutien sont invitées à prendre part au glanage, signale Valérie Paquette. Et si des surplus déjà récoltés sont à donner, il est possible de nous contacter et des dispositions seront prises pour les envoyer à des organismes d’aide. »

Les producteurs, particuliers et citoyens-cueilleurs peuvent s’inscrire en tout temps sur la page Facebook Glanage Portneuf. Des formulaires à compléter y sont disponibles en ligne.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires