Le Domaine du Grand-Portneuf profite d’une aide de 3,5 M$

Photo de Johanne Martin
Par Johanne Martin
Le Domaine du Grand-Portneuf profite d’une aide de 3,5 M$
L’essor du Domaine du Grand-Portneuf s’accélère. Photo - Courtoisie

Grâce à une aide financière de près de 3,5 M$, l’essor du Domaine du Grand-Portneuf s’accélère. Pour le lieu récréotouristique, la somme versée permet de poursuivre la construction des unités d’hébergement, d’infrastructures et d’aménagements divers.

Le prêt totalisant 3 470 000 $ accordé en vertu du Programme d’appui au développement des attraits touristiques du ministère du Tourisme s’inscrit dans la continuité des opérations en cours. Sur les terrains adjacents au golf Le Grand Portneuf, à Pont-Rouge, la deuxième phase de construction des villas et chalets est commencée. À terme, une centaine d’unités d’une ou deux chambres seront offertes en location et la moitié d’entre elles est déjà érigée.

Chantale Lapointe et Christian Rondeau, respectivement vice-présidente et directeur des opérations du Domaine du Grand-Portneuf. Photo- Johanne Martin

« La plupart des résidences sont achetées par des investisseurs qui peuvent les habiter à certains moments de l’année et les louer pendant les périodes d’inoccupation afin d’en tirer un revenu, rappelle d’emblée le président du Domaine du Grand-Portneuf, Michel Noël. Les propriétaires profitent collectivement d’un bâtiment de services avec une piscine extérieure chauffée, un sauna, un spa quatre saisons et même une zone de jardins communautaires. »

Un taux d’occupation en croissance

L’été dernier, le Domaine du Grand-Portneuf a enregistré un taux d’occupation de près de 90 %. « La demande est là. Les chalets touristiques correspondent à une nouvelle façon de voyager et il n’y en a pas tant que ça dans le secteur. Partout sur la planète, la location à court terme connaît un regain de popularité. Et dans le projet, nous sommes fiers de faire affaire avec des fournisseurs et des constructeurs locaux », note au passage le promoteur.

Si le site récréotouristique mise sur son accessibilité et sur une gamme variée d’attraits et d’activités à proximité hiver comme été – dont le club de golf, la Vallée Bras-du-Nord, le Centre Dansereau et le Centre Nature Saint-Basile –, l’aide reçue lui permettra d’activer la construction d’unités en formule lodge dans sa phase III. Celle-ci se distinguera notamment en proposant une chambre et une aire ouverte avec services individuels de spa et de sauna.

Préserver l’état naturel des lieux

À l’époque, le club de golf avait fait dézoner le site pour répondre à des besoins touristiques. Le concept du Domaine vise à la base à préserver le plus possible l’état naturel des lieux. Pour la plupart, les résidences reposent donc sur des pieux dans le but d’éviter au maximum le déboisement. Un réseau de sentiers totalisant quatre kilomètres a d’ailleurs été aménagé à partir d’anciens chemins forestiers et traversent la forêt pour se rendre à la rivière Portneuf.

« Nous avons actuellement deux réseaux de sentiers et nous allons les faire se connecter avec des aires de repos, des espaces pour pique-niquer, et ajouter des belvédères, précise M. Noël. Nous travaillons également à la plantation d’arbres fruitiers. Bientôt, une guérite fera aussi son apparition à l’entrée du Domaine, sur la route 365, pour sécuriser l’endroit en tout temps. Dans la troisième phase, une piscine couverte à l’année est en outre prévue. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires