« On ne lâchera pas ! La convention collective que l’on veut signer, il faut qu’elle soit avantageuse pour tous. Nos membres se sentent abandonnés par le gouvernement. On dit non aux offres hypocrites de M. Legault, qui sont en fait de 5 % sur trois ans ! »
Le président du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du CIUSSS de la Capitale-Nationale associé à la CSN (STT-CIUSSSCN-CSN), Richard Boissinot, a une fois de plus scandé son message lors de la manifestation qui s’est déroulée le 27 mai à Saint-Raymond et qui a réuni une trentaine de personnes. Une marche avec pancartes, crécelles, cloches et drapeaux était organisée entre le Centre d’hébergement et l’Hôpital régional de Portneuf.
Les revendications syndicales concernent principalement les salaires, la conciliation travail-famille, la santé et la sécurité, de même que l’organisation du travail. Le Syndicat déplore l’absence de volonté réelle de négocier du gouvernement, qualifiant l’état de la situation d’impasse. Un mandat de grève générale illimitée a été obtenu de la part de ses membres, mandat qui pourrait être appliqué « à un moment jugé opportun ». Aucune date n’a été fixée.
« Ce qu’on veut, c’est d’éviter d’avoir à en arriver là, mais avec une rencontre par semaine, il ne se passe rien présentement aux tables, a déclaré M. Boissinot. On sait qu’on donne un service à la clientèle et on intensifie les moyens de pression pour qu’on ne soit pas obligés d’aller en grève. Il y a deux semaines, on était dans Charlevoix, la semaine passée, c’était à Québec et aujourd’hui, on est dans Portneuf pour appuyer notre comité de négociation. »
Une hausse de 2 $ l’heure demandée
L’enjeu touche notamment le salaire de 26 $ l’heure offert aux proposés aux bénéficiaires qui travaillent dans les centres d’hébergement. « Il faut d’abord faire attention parce que ce taux horaire inclut des primes, tient à préciser le président du STT-CIUSSSCN-CSN. Si les préposés ont un meilleur salaire, les autres corps de métier se retrouvent avec presque rien. On demande 2 $ de l’heure pour ces gens-là. Pour retenir, il faut avoir de l’équité salariale. »
Le STT-CIUSSSCN-CSN couvre les territoires de Portneuf, Québec et Charlevoix. Il rallie quelque 9 000 membres des « catégories 2 et 3 », dont 650 travaillent dans Portneuf. Une centaine de corps de métier y sont représentés parmi lesquels figurent, entre autres, des préposés aux bénéficiaires, des auxiliaires en santé et services sociaux, des magasiniers, du personnel de bureau, des employés de l’entretien ménager et des employés de cuisine.