La Caisse du Centre de Portneuf aide 11 organismes

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
La Caisse du Centre de Portneuf aide 11 organismes
La ville de Cap-Santé a reçu une aide pour la transformation du presbytère en Escale du Roy. Photo - Archives

La Caisse Desjardins du Centre de Portneuf accorde près de 153 000$ du Fonds d’aide au développement du milieu à 11 organismes de son territoire. L’investissement de Desjardins permettra le démarrage de projets totalisant plus de 600 000 $ dans le milieu.

La Caisse a appuyé au moins un projet dans cinq municipalités où elle a des installations. Cap-Santé et Pont-Rouge en ont eu trois, Saint-Basile, deux, Portneuf et Donnacona un chacune et l’organisme Collation santé Portneuf qui veut agrandir son rayon d’action a aussi obtenu son aide financière.

Les organismes ont été dévoilés lors d’une présentation virtuelle regroupant les membres du conseil d’administration et la direction le 4 mai. Treize projets ont été déposés et les demandes atteignaient 213 000$, dit le président de la Caisse, Clément Brière. L’aide aux 11 projets totalisent 152 736 $. Les montants varient de 5500$ à 30 000$ selon le projet.

Selon M. Brière, la caisse a retourné plus de 6 M$ dans son milieu depuis cinq ans. La présidente du comité du FADM, Caroline Paquin, a ajouté que les 28 000 membres de la caisse mettent de côté une partie de leurs ristournes pour soutenir les organismes dans leurs démarches. «Ce n’est pas rien», a-t-elle dit.

Les projets aidés

La ville de Cap-Santé a reçu une aide pour la transformation du presbytère en Escale du Roy, l’amélioration de la salle Albert-Fortier et une station chauffante hivernale. Selon le maire Michel Blackburn, l’aide de la caisse confirme la vision de la ville au sujet de l’Escale du Roy.

La bibliothèque de Pont-Rouge installera une borne de prêt libre-service. Le Club de soccer Mustang profitera d’un partenariat de trois ans avec la caisse. Cela permettra de réduire les coûts d’inscription. Le club est la plus grosse organisation sportive de la MRC avec ses 726 joueurs. Le Marché public de Pont-Rouge, qui regroupe une vingtaine de producteurs, pourra créer des marchés éphémères et des espaces famille.

La Caisse a aidé la bibliothèque de Pont-Rouge. La conseillère municipale Nathalie Richard et le responsable Sylvain Brousseau, ont expliqué le projet. Photo – Capture d’écran

Le Centre nature de Saint-Basile pourra rénover les planchers du pavillon d’accueil. Les responsables souhaitent lui redonner ses lettres de noblesse. «Le message qui est envoyé nous encourage à continuer», soutient le président Marc Piché. Le Comptoir partagé de Saint-Basile, créé en 1997, pourra agrandir par l’intérieur avec l’achat d’équipement. Il a doublé son chiffre d’affaires cette année. «C’est vraiment important ce que donne la caisse. Ça va permettre de faire un autre grand bout», a déclaré Manon Voyer.

L’Association des loisirs de Portneuf mettra à niveau ses sentiers de vélos de montagne pour débutants et intermédiaires et le Relais de la Pointe des Écureuils, voué à la préservation de l’ancienne église datant de 1927, a reçu un coup de pouce pour peinturer la toiture.

Collation Santé Portneuf veut étendre son service dans de nouveaux milieux. L’organisme qui existe depuis 10 ans offre 6000 collations par mois dans 12 écoles. On estime qu’il en distribuera 13 000 avec le développement prévu.

La Caisse Desjardins du Centre de Portneuf a des points de services à Cap-Santé, Donnacona, Pont-Rouge, Portneuf, Saint-Basile et Neuville (depuis le 1er janvier). Son actif est d’un peu plus de 1 milliard de dollars et son volume d’affaires a atteint 2,1 milliards. Elle compte plus de 80 employés et 15 personnes siègent à son conseil d’administration.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires