Un début de saison de pêche prometteur

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Un début de saison de pêche prometteur
Samuel Gendron est un passionné de pêche. Photo - Courtoisie

La saison de pêche s’est ouverte le 23 avril et le début s’annonce prometteur. Un hiver doux, peu de neige, les lacs dégagés et le débit des rivières anormalement bas pour cette période de l’année sont de bon augure pour une saison de pêche hâtive, dit le passionné de pêche et chroniqueur, Samuel Gendron.

La truite sera très active tôt en saison, affirme Samuel Gendron, puisque l’eau devrait réchauffer rapidement. La température est un facteur déterminant dans le succès de la pêche à la truite. Elle est très fringante à des températures variant de 12⁰ à 15⁰ C (54⁰ et 59⁰ F) alors qu’elle est moins active à partir de 18⁰ C, dit M. Gendron. Dans un lac, on pourra utiliser une cuillère plus lourde ou ajouter un plomb sur la ligne par temps chaud pour atteindre la zone où l’eau est plus froide.

Samuel Gendron est un pêcheur passionné. Il anime l’émission «La pêche dans la peau» à la télévision communautaire CJSR à Saint-Raymond et il est chroniqueur à la station de radio CHOC Portneuf-Lotbinière.

Il faudra réserver tôt dans les pourvoiries, réserves et zecs, avertit M. Gendron. Il y a une recrudescence d’intérêt pour la pêche avec la pandémie et le respect des bulles familiales. Le succès de pêche est en hausse dans la Réserve Portneuf où il y a des forfaits à la journée. Les rivières et ruisseaux de la région sont aussi intéressants pour la pêche, indique-t-il.

Pêche au fleuve

La pêche au fleuve est aussi une option. «C’est peu connu, mais très plaisant», dit le chroniqueur. On peut pêcher au fleuve sur les quais de Neuville à Deschambault-Grondines. «C’est une belle activité familiale», assure Samuel Gendron qui y va avec ses enfants. On envoie sa ligne plombée le plus loin possible et on attend. Il conseille d’utiliser un montage pickerill rig avec deux hameçons superposés avec un ver sur chacun. «On peut capturer pas mal toutes les espèces du fleuve de cette façon», a-t-il commenté. On peut attraper doré, barbue, achigan, perchaude et esturgeon en s’assurant de respecter les périodes de pêche pour chaque espèce. On peut consulter le site Web du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs à l’adresse bit.ly/3axq00I.

Samuel Gendron recommande de pêcher avec une canne de plus de 2,4 m (huit pieds) pour garder le leurre plus loin du rivage. Cela réduira aussi les risques qu’il reste coincé dans les roches qui protègent les quais lorsque le pêcheur rembobine sa ligne. La pêche se fait à tout moment durant la journée à Neuville, Portneuf et Deschambault, mais il faut tenir compte de la marée au quai de Cap-Santé (www.tides.gc.ca). M. Gendron suggère d’y aller deux heures avant la marée haute. «Ça donne cinq heures de pêche», dit-il.

«Le plus important à la pêche c’est d’avoir du plaisir, de prendre le temps de bien écouter les enfants, de leur expliquer et leur montrer les choses. Ce sont des petits détails, mais ça commence comme ça une passion. C’est un investissement », a-t-il conclu.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires