La Table de concertation des aînés de Portneuf a reçu plus de 230 000 $ pour contrer l’isolement social des aînés en milieu rural.
«On passe à un niveau supérieur de la concertation», lance Alain Blanchette, de la table de concertation des aînés. Le phénomène de l’isolement social chez les aînés de Portneuf, amplifié par la pandémie de la COVID 19, amène les organismes à vouloir développer des collaborations, en fonction de leur mission respective.
Le président de la table, Michel Fleury, explique que le projet mené conjointement avec les organismes Solidarité citoyenne Portneuf, JeunEssor Portneuf et Carrefour Jeunesse-emploi crée des conditions favorables pour des rapprochements intergénérationnels. Il permettra de changer la perception des jeunes envers la vieillesse et aux aînés de rester actifs et connectés avec la collectivité, dit-il. «On veut travailler ensemble, c’est un bon exemple de complémentarité. Cela permet de compter sur une équipe polyvalente et compétente», soutient M. Fleury.
«On ne le répètera pas jamais assez. Les aînés sont un plus dans notre société», a déclaré le député Vincent Caron, qui a annoncé la subvention de 232 040 $ au nom de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, à la suite de l’appel de projets du programme Québec ami des aînés (QADA).
« L’octroi de cette aide financière est une excellente nouvelle pour Portneuf. Je tiens à féliciter la table de concertation des aînés de Portneuf pour son travail exceptionnel depuis plusieurs années. Son nouveau projet, qui réunit plusieurs organismes clés du milieu communautaire portneuvois, permettra de réduire de manière notable l’isolement social des aînés et contribuera au resserrement des liens entre les générations», a commenté le député.
Le projet d’une durée de deux ans vise à offrir aux aînés des ateliers en matière de sécurité alimentaire, à promouvoir des échanges de services entre les individus par le biais de l’Échangerie et à développer des activités intergénérationnelles pour mettre à profit le savoir des personnes âgées en collaboration avec les services de loisirs des municipalités.
La subvention permettra d’embaucher deux personnes qui seront appelées à développer des activités intergénérationnelles et les trois organismes ajoutent 116 000$ dans le projet de différentes façons.
Selon Michel Fleury, les aînés représentent 23% de la population de Portneuf et cette proportion est appelée à grandir. «Mettre à profit les aînés, on va être gagnant», dit-il.