«Budget électoraliste!» clame Joël Godin

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
«Budget électoraliste!» clame Joël Godin
Le député Joël Godin dénonce des mesures électoralistes du budget fédéral. Photo - Courtoisie

«Encore écrit à l’encre rouge» et «sans aucun plan quant à un retour à l’équilibre budgétaire», le budget fédéral ne suscite, sans grande surprise, aucun commentaire positif de la part du député conservateur de Portneuf – Jacques-Cartier, Joël Godin.

Dans un communiqué émis le 22 avril, le député estime que le budget dévoilé par la ministre des Finances Christia Freeland, le 19 avril, ne vise qu’à séduire l’électorat alors que se multiplient les rumeurs d’élections à l’automne.

Il cible le «chèque de 500$» qui sera envoyé aux aînés de 75 ans et plus en août, le qualifiant de «mesure purement électoraliste» et de «non-récurrente», et l’absence de hausse des transferts en santé, alors que les provinces peinent à juguler la crise de la COVID-19.

Le directeur du bureau de circonscription, Hugo Berthiaume, a précisé que le Parti conservateur s’est limité à relever les «deux grandes aberrations» de ce budget, mais plusieurs mesures pourraient être remises en question. «Nous avons reçu beaucoup d’appels concernant le 500$. C’est plus cet aspect-là qu’on voulait dénoncer», a commenté M. Berthiaume.

Le député ne dit mot, cependant, de la hausse annuelle de 10% (environ 766$) de la prestation de sécurité de la vieillesse pour les 75 ans et plus à partir de 2022. Il rappelle que son parti a voté en février pour une hausse substantielle pour les 65 ans et plus. «La mesure libérale crée inutilement deux catégories de personnes âgées», affirme-t-il.

«Les transferts en santé c’est l’élément central qui manquent à ce budget, ajoute M. Berthiaume. Les premiers ministres se sont rencontrés en début d’année et il y avait quand même une unanimité [sur le fait] qu’il devait y avoir une augmentation des transferts en santé.» Il rappelle, tout comme M. Godin, que le chef du Parti conservateur Erin O’Toole a promis aux provinces de faire mieux sur ce sujet.

Le député ne donne même pas une bonne note à l’instauration d’un programme national de garderie. Ce programme apporterait des compensations d’environ 6 G$ au Québec, qui gère son propre programme depuis 1997. M. Berthiaume affirme qu’il n’y a pas encore d’entente officielle signée et que cela pourrait prendre du temps.

Enfin, le député Godin se désole que le gouvernement n’ait rien prévu pour la relance économique et qu’il ne se concentre pas sur la vaccination pour accélérer la reprise.

«Le gouvernement distribue, à quelques mois d’une probable campagne électorale, l’argent des contribuables en empruntant sur la carte de crédit des générations futures», résume-t-il.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires