Un pôle de vaccination à Saint-Augustin

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Un pôle de vaccination à Saint-Augustin
Le directeur du pôle d’entreprises Biscuits Leclerc, Yves Légaré, a souligné que l’entreprise offrira un site sécuritaire. Photo – capture d’écran

Un pôle de vaccination en entreprise ouvrira ses portes à la fin mai chez Biscuits Leclerc, dans le parc industriel François-Leclerc, à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Le pôle vaccinera 15 000 personnes en trois mois, dont 10 000 employés des entreprises partenaires et leurs familles immédiates, en suivant l’ordre de priorité du gouvernement. Des gens de la population pourraient aussi y être immunisés contre la COVID-19.

Les employés de Prémoulé, Préverco, Richard et Levesque Cuisines Salles de bain, SBI, de la Corporation des parcs industriels du Québec et de la Ville de Saint-Augustin pourront y avoir accès. D’autres pourront s’ajouter.

L’ouverture de ce pôle à l’ouest de Québec et d’un second à l’est, dans le Port de Québec, opéré par IA Groupe financier, constitue «un partenariat historique», a déclaré Patricia McKinnon, responsable de la vaccination au CIUSSS de la Capitale-Nationale le 26 avril. «Ils seront mis en opération dès fin main, et lorsque des arrivages plus importants [de vaccins] augmenteront la force de vaccination en juin, juillet, août», a-t-elle déclaré.

Biscuits Leclerc est responsable de la mise en place du site de vaccination, selon les standards du réseau de la Santé, a indiqué Patricia McKinnon.

Même si la participation de l’entreprise exigera un «investissement colossal», elle reflète son engagement dans la collectivité, a indiqué Yves Légaré, vice-président aux ressources humaines et directeur du pôle Biscuits Leclerc. «L’entreprise a surmonté toutes les grandes crises, dont la grippe espagnole. C’est un geste concret face à l’urgence d’agir», a-t-il dit, en soulignant que la compagnie a 116 ans en mai.

Il a précisé que les trois ilots de vaccination qui seront aménagés dans le gymnase du 91 de la rue de Rotterdam seront ouverts cinq jours par semaine, parfois en fin de semaine et en soirée, pour accommoder les employés sur des quarts de travail.

Le CIUSSS affectera 1800 doses en moyenne par semaine, pour un total de 30 000, à Biscuits Leclerc, a précisé Patricia McKinnon. Les deux pôles sont dans les démarches pour trouver les injecteurs. «Le CIUSSS va les accompagner dans la recherche, la formation», a-t-elle ajouté.

La capacité de vaccination est de 73 000 vaccins dans les sites de vaccination de masse de la Capitale-Nationale.

Au Québec, 23 pôles en entreprise ont été annoncés par le ministère de la Santé depuis le 8 avril. Plus de 450 entreprises ont répondu à l’appel du ministre Christian Dubé pour participer à la lutte contre la pandémie en immunisant le plus rapidement possible la population contre la COVID-19. Des entreprises de Portneuf ont répondu à l’appel, mais il n’y a pas eu d’annonce sur un éventuel pôle dans la MRC.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires