La grève des enseignants annoncée pour demain, le 27 avril, en fin d’après-midi, est annulée. Le Syndicat de l’enseignement de Portneuf (SEP-CSQ) consultera plutôt ses membres sur une nouvelle proposition patronale.
La présidente du SEP, Isabelle Paulin, a annoncé que son syndicat suivait la décision prise la semaine dernière par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et de suspendre le mouvement le grève. La FSE et l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT) ont décidé de soumettre à leurs membres la proposition de règlement sectoriel qu’elles ont reçue du Conseil du trésor.
Dans Portneuf, les 650 membres du SEP s’apprêtaient à lever un piquet de grève demain pour dénoncer les offres du gouvernement. Ils avaient effectué une première action de grève légale le 14 avril.
«Les organisations ne peuvent parler d’une entente de principe puisque, malgré des gains intéressants, certaines de leurs priorités ne sont pas atteintes. Il reviendra donc aux enseignantes et enseignants de déterminer si cette proposition constitue un règlement sectoriel. Cette dernière ne sera d’ailleurs pas rendue publique avant la tenue des rencontres avec les membres», lit-on dans le communiqué émis par la les deux syndicats.
Les deux groupes ont invités leurs syndicats affiliés à soumettre la proposition à leurs membres «pour leur permettre de s’approprier le contenu et de pouvoir voter avec le recul nécessaire dans le contexte virtuel actuel»», ont spécifié les représentantes syndicales Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ, et Heidi Yetman, présidente de l’APEQ.
Si la journée de grève du 27 avril est annulée, les autres moyens de pression sont maintenus. La présidente du SEP, Isabelle Paulin, précise que les professionnels maintiennent leur grève le 29 avril en avant-midi.