Une nouvelle surfaceuse pour le Club Alton

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Une nouvelle surfaceuse pour le Club Alton
Le Club de motoneige Alton fera l’acquisition d’une surfaceuse Husky, fabriquée par Prinoth. Photo – site Internet de Prinoth

Le Club de motoneige Alton obtient un soutien important du gouvernement fédéral pour remplacer l’une de ses deux surfaceuses.

Le club basé à Saint-Thuribe pourra compter sur une subvention de 196 380$ de Développement économique Canada (DEC) pour acheter une surfaceuse Husky, de la compagnie Prinoth, à Granby.

Cette aide représente 60% du coût d’acquisition de la nouvelle surfaceuse, estimé à 328 000$. Le club obtient aussi une aide de 48 000$ de la Fédération des clubs de motoneige du Québec (FCMQ), a fait savoir son président Roger Tessier.

La surfaceuse remplacera l’automne prochain l’un des deux véhicules utilisés par le Club Alton pour entretenir ses 150 km de sentiers balisés. L’ancienne mue par un tracteur Case, a été mise en vente dans le site de la Fédération.

Les ministres libéraux de la région de Québec Jean-Yves Duclos et Joël Lightbound ont annoncé, le 8 avril, l’octroi de 1 104 209$ pour sept projets de clubs de motoneige et Quad des régions de Québec et Chaudière-Appalaches. Le Programme de développement économique du Québec de DEC, l’Initiative de tourisme hivernal, permet aux organisations de faire l’acquisition d’équipements et de maintenir les activités liées à l’entretien sécuritaire de sentiers de ski de fond, de motoneige et de quad.

Le Club Alton est le seul de la rive nord à obtenir une aide dans la région de Québec-Chaudière-Appalaches.

Nombre de membres en baisse

Le Club de motoneige Alton a subi une importante diminution du nombre de ses membres l’hiver dernier. Elle comptait 379 membres l’hiver dernier, soit près de 24% de moins que la saison précédente 2019-2020, alors qu’ils étaient 498.

Même si la pandémie a gardé des «snow birds» au Québec et que l’engouement pour l’activité a connu un regain, le président du club Roger Tessier souligne qu’il avait déjà remarqué que les amateurs avaient été moins nombreux à s’inscrire tôt et à profiter du rabais l’automne dernier.

La pratique du hors sentier, dénoncée par les clubs et l’UPA l’hiver dernier, est aussi problématique sur le territoire du Club Alton. «On ne sait pas ce qu’on va pouvoir faire. C’est désastreux. On va perdre nos sentiers», craint M. Tessier. Le sujet devrait encore revenir dans l’actualité l’hiver prochain.

Roger Tessier souligne que le club a perdu récemment un de ses anciens présidents, Jean-Marc Savard, de Saint-Alban. «C’était un très bon bénévole», a-t-il dit à son sujet.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires