Expédition kayak 2: Billy Thibault en Colombie-Britannique

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Expédition kayak 2: Billy Thibault en Colombie-Britannique
Billy Thibault et ses confrères kayakistes découvrent des rivières à Whistler et dans le nord de la Colombie-Britannique. Photo – TV5/Unis

Après s’être mesurés aux bouillonnantes rivières du Québec, Billy Thibault et la Québec Connection ont navigué celles de Colombie-Britannique, l’été dernier. Leur incursion dans la mecque du kayak extrême est diffusée à Expédition kayak 2 chaque jeudi soir à unistv.

La nouvelle série de 10 épisodes permet de suivre Billy Thibault, de Pont-Rouge, et son groupe alors qu’ils attaquent la plus grosse expédition de leur carrière.

«C’est principalement la popularité de la saison 1 qui a amené unistv à demander une 2e saison. L’idée de voyager au travers du Canada nous a certainement motivés à nous mettre un peu dans le trouble avec nos kayaks», nous a raconté Billy Thibault, dans un échange Facebook.

Comme ils l’avaient fait au Québec, ils utilisent leurs kayaks pour découvrir et cartographier des rivières inexplorées, cette fois dans la région de Whistler et dans l’extrême nord de la province où les cours d’eau se jettent dans les fjords d’Alaska. Les quatre derniers épisodes se déroulent sur la Côte-Nord du Québec.

Se rendre dans l’Ouest était tout naturel pour les Québécois puisque c’est le terrain de jeu estival favori des kayakistes de haut niveau. Billy Thibault avait déjà descendu les rivières Cheakamus et Roger Creek, par exemple.

«Le plus gros challenge a certainement été la logistique. Organiser un tournage en tant de Covid n’a pas été facile. Nous avons aussi eu à planifier des plans A, B et C sur un terrain de jeu que nous connaissions moins. Dans l’Ouest, les rivières fluctuent en fonction de la température dans les montagnes qui peut être différente qu’en basse altitude. Tout était un peu plus difficile», a-t-il expliqué. Il souligne que les kayakistes ont plus navigué les rivières et moins portagé, contrairement à la première saison.

Billy Thibault et ses compagnons originaires de Québec font du kayak de rivière dans des rapides classés 5 et 6 depuis plus 10 ans. Les épisodes promettent aux spectateurs de belles découvertes et des sensations fortes.

Ces maniaques de l’adrénaline ont d’ailleurs été nommés meilleure équipe de kayakistes au monde par le magazine Kayak Session, une nouvelle qui est arrivée à la fin du tournage de cette deuxième saison, l’automne dernier, a annoncé Cynthia Rhéaume, porte-parole de TV5/unis.

«Notre prix pour le “crew award” de chez Kayak Session nous a tous surpris. Nous nous sommes toujours vus comme la gang à part du nord qui ne parle pas la même langue (l’anglais). On a vraiment trouvé ça flatteur et valorisant de recevoir ce prix», a commenté Billy Thibault.

Si l’été s’annonce plus calme côté kayak, l’enseignant en éducation physique vivra quand même des changements importants dans sa vie. Il vient de quitter l’école du Perce-Neige pour terminer l’année scolaire à l’école secondaire de Donnacona. Un enfant sera aussi au rendez-vous, annonce-t-il. «Et peut-être une saison 3 qui sait ?»

Expédition kayak 2 est diffusée le jeudi soir à 21h et est disponible en ligne sur tv5unis.ca/expedition-kayak/saisons/2.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires