Andréa Toutant est un Portneuvois de souche et un poète qui a gardé son cœur d’enfant. Il vient de publier De la Terre à la Lune, un recueil d’une quarantaine d’histoires pour tous les âges, illustré par une enseignante en art plastique au primaire.
L’auteur et poète qui en est à son quatrième livre habite à Saint-Casimir. En collaboration avec Alain Dufour, il a publié trois livres de haïkus (poèmes très brefs) chez Moelle Graphique. Il publiera un autre livre intitulé «Quelques gouttes d’Oh» ce printemps.
Le recueil De la Terre à la Lune, publié par les Éditions du wampum, compte 88 pages avec les illustrations en couleur de Marie-Michelle Jobidon, une amie et ancienne collègue qui enseigne en arts plastiques à l’école les Sources à Québec. Ses aquarelles vivantes et ludiques accompagnent à merveille les aventures poétiques de l’auteur.
Andréa Toutant a enseigné pendant plus de 20 ans à l’école primaire. Mais avant d’être enseignant, il a été garde-forestier. Il voulait partager son amour de la nature et des animaux avec les jeunes de la ville. «Au départ, j’écrivais pour les enfants de 11 et 12 ans», explique l’auteur.
M. Toutant a commencé à écrire pour son fils au cas. Il voulait lui laisser en souvenir de petits textes sur sa façon de voir le monde et la vie. Au fil du temps, il a écrit environ 1500 petits textes, dit-il.
Il a proposé 80 poèmes à Marie-Michelle Jobidon qui a choisi d’illustrer ceux qui lui plaisaient, explique M. Toutant. Elle illustre son premier livre, mais un autre projet est dans l’air avec l’auteur.
Pourquoi avoir choisi la poésie pour parler aux enfants? Andréa Toutant répond qu’il a toujours aimé lire des textes courts, d’une page. Il ajoute que le recueil s’adresse à ceux qui ont gardé leur cœur d’enfant. «Je m’amuse encore», poursuit l’auteur qui est aussi grand-père. D’ailleurs, sa petite-fille de cinq ans adore le texte Gaspar, un gros chat. De son premier texte Que le spectacle commence à Crocodile en passant par Crayon magique, les lecteurs de 8 à 88 ans sont invités à le suivre dans les coulisses de son théâtre à ciel ouvert entre la Terre et la Lune. Selon l’auteur, des textes amènent une certaine réflexion. M. Toutant essaie d’innover, «de faire quelque chose qu’on ne trouve pas en librairie».
Le livre est en vente au coût de 24,95$.