Le Festival de films de Portneuf sur l’environnement en ligne cette semaine

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le Festival de films de Portneuf sur l’environnement  en ligne cette semaine
Le Kabaret Kino réunira les films tournés par près d'une trentaine de kinoïtes dans les dernières semaines. Photo - FFPE

À défaut d’offrir sa 17e édition en salle, annulée en raison de la pandémie pour une deuxième année d’affilée, le Festival de films de Portneuf sur l’environnement (FFPE) propose une programmation Web du 21 au 24 avril.

Quatre documentaires seront présentés les 21, 22 et 23 avril. La série se terminera par un Kabaret Kino St-Kazimir «complètement 2021».

Le long-métrage documentaire de Nicole Giguère et Isabelle Hayeur, Prisons sans barreaux, sur l’hypersensibilité environnementale, ouvrira le festival le 21 avril, à 20h. Pour le Jour de la terre, le 22 avril, à 20h, Sol souverain, de David Curtis, racontera l’aventure de cultivateurs de la forêt boréale, au Yukon. Le 23 avril, deux films québécois seront à l’affiche : la première québécoise de Tides, de Justine Beaulieu-Poudrier, et Pris au piège, de Titouan Gauchet. Chacune des projections virtuelles sera suivie d’entrevues avec les réalisateurs.

Le Kabaret Kino, qui clôturera cette mini édition le le 24 avril, sera en phase avec l’année 2021 puisque les amateurs pourront découvrir des œuvres réalisées cette année. Les kinoïtes présenteront les œuvres sous le thème de l’eau qu’ils ont tournées dans les dernières semaines.

«Il y a une trentaine de participants au Kabaret, plusieurs de l’extérieur de Portneuf, mais à qui nous fournissons des images de la région. D’autres sont venus en tourner et sont repartis en fin de journée», explique le fondateur et directeur artistique du festival, Léo-Denis Carpentier.

La marraine du festival, Geneviève Bilodeau, est toujours au rendez-vous «Voir des films hyper pertinents en ces temps troubles et pouvoir discuter avec les cinéastes qui ont creusé la question de l’environnement sous diverses formes, ça nous permet d’apprendre, bien sûr, mais surtout, de ne pas être seuls devant cette responsabilité qui nous incombe ! Ça nous connecte et ça fait du bien !» dit-elle dans un communiqué.

Téléfilm Canada offre pour la première fois du financement au festival. Il s’ajoute à celui de la MRC, de Desjardins et des deux paliers de gouvernement.

La programmation est gratuite. Pour plus d’information, consulter le site ffpe.ca et pour assister aux projections, rendez-vous sur la page Facebook du festival.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires