Les profs font une courte grève

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Les profs font une courte grève
La présidente du Syndicat de l'enseignement de Portneuf, Isabelle Paulin, a accompagné ses troupes à Donnacona mercredi matin. photo - Alain Turgeon

Les enseignantes et enseignants de Portneuf ont exercé leur droit de grève ce matin dans le but de faire avancer les négociations.

«On n’a pas le choix. Ce n’est pas de gaiété de cœur», a déclaré la présidente du Syndicat de l’enseignement de Portneuf, Isabelle Paulin, sur la ligne de piquetage à l’école secondaire Donnacona.

Les enseignants sont sans contrat de travail depuis plus d’un an. Ils réclament des améliorations significatives dans leur quotidien, notamment par une meilleure composition des classes et des ajouts de services, un allègement de la tâche, de meilleurs salaires et moins de précarité. Mme Paulin rappelle que c’est le gouvernement qui a voulu poursuivre les négociations malgré le contexte de la pandémie. Selon elle, l’augmentation salariale annoncée par le gouvernement paraît bien, mais elle est conditionnelle à la croissance économique. «C’est du vent pour bien paraître», dit Mme Paulin.

Selon elle, cette courte grève avait pour but de perturber l’administration scolaire tout en diminuant l’impact sur les élèves et les parents. C’est important que les élèves soient en classe, reconnaît-elle. La grève se terminait à 9h30. Le Centre de services scolaire a cependant modifié l’horaire des élèves du primaire «afin d’assurer leur sécurité et maximiser leur temps d’apprentissage malgré les circonstances». Les cours ont commencé à 9h45. Les élèves du secondaire ont eu des cours à distance.

« Les enseignants, exaspérés, épuisés et à bout de ressources, veulent exprimer leur ras-le-bol. Nous voulons maintenant que le gouvernement entende le cri du cœur des enseignants. Ils ont besoin d’une démonstration claire qu’il les soutient et les reconnaît dans leur tâche, parce qu’ils n’en peuvent plus de tenir l’école à bout de bras. Il faut que le gouvernement passe de la parole aux actes », a fait savoir la présidente du SEP affilié à la CSQ.

La présidente du Syndicat de l’enseignement de Portneuf qui représente quelque 650 membres espère que le message passera et que le gouvernement prendra les enseignants au sérieux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires