Une saison à 10 équipes dans la LBSAM

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Une saison à 10 équipes dans la LBSAM
Sébastien Rompré espère que son équipe vivra en 2021 «une saison presque normale malgré la COVID». Photo – Archives

La Ligue de baseball senior A de la Mauricie (LBSAM) comptera 10 équipes plutôt que 12 à la prochaine saison.

Les dirigeants de la Ligue ont présidé la dissolution des équipes des Royaux, de Saint-Étienne-des-Grès, et des Red Sox, de Pointe-du-Lac, lors d’un repêchage des joueurs le 20 février dernier.

«Le départ de deux équipes n’est pas dû totalement à une année COVID-19, mais en partie sûrement», a analysé Sébastien Rompré, gouverneur et entraîneur des Mustangs, de Sainte-Anne-de-la-Pérade, dans un échange de courriels le 24 février.

Il souligne que seulement 7 des 12 équipes ont pris part à la saison écourtée de moitié en raison de la pandémie en 2020.

Philosophe, Rompré rappelle que «le baseball rural a des hauts et des bas». La Ligue de baseball rurale de la Mauricie a compté 13 équipes dans ses rangs avant de s’éteindre et, avant elle, la CBRM et la ligue Albert Gaucher ont connu le même sort.

«C’est possible que le nombre diminue dans les prochaines années, car des municipalités voulant former une équipe d’expansion sont rares, surtout les gens pour gérer ses équipes. Le calibre de jeu augmente et certaines équipes n’arrivent tout simplement pas à suivre ce qui fait décrocher et c’est normal», affirme le gouverneur des Mustangs.

Il se réjouit, cependant, que la majorité des clubs poursuivent leurs activités dans la LBSAM.

Vingt-deux joueurs des deux équipes dissoutes ont été repêchés le 20 février. Le rang du repêchage était basé sur le classement de la saison 2019. Ayant terminé au 3e rang, les Mustangs se sont retrouvés au 8e pour le choix des joueurs. Ils ont mis la main sur Émile Beaulieu, un lanceur des Royaux.

«Les Mustangs se font vieillissants alors le repêchage de Émile Beaulieu est une bonne nouvelle pour nous. C’est un poste clé qui faisait défaut l’année dernière», a expliqué Sébastien Rompré. Il souligne que Beaulieu appuiera l’équipe au monticule, notamment le vétéran Éric Perreault, de Saint-Marc-des-Carrières.

Les Mustangs amorceront en mai leur 24e saison et la 8e dans la LBSAM.

Leur gouverneur espère pouvoir vivre «une saison presque normale malgré la COVID». «Les dirigeants de la Ligue, le président Denis Boisvert en tête, travaillent fort pour nous mettre sur le terrain afin de jouer au baseball en suivant les règles de la santé publique», déclare-t-il.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires