Mobilisation contre la violence conjugale aussi à Donnacona

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Mobilisation contre la violence conjugale aussi à Donnacona
Une marche contre la violence conjugale et les féminicides a eu lieu à Donnacona comme dans plusieurs autres villes du Québec. Photo – Alain Turgeon

Plus d’une vingtaine de femmes, d’hommes et d’enfants ont marché silencieusement dans les rues de Donnacona le 2 avril contre la violence conjugale et les féminicides sous le thème «Pas une de plus».

Les huit femmes assassinées par un conjoint ou un ex-conjoint violent en l’espace de huit semaines laissant 20 enfants orphelins, ont indigné le Québec tout entier. Quatorze féminicides liés à la violence conjugale ont eu lieu depuis le début de la pandémie.

Dans ce contexte, Ingrid Falaise, le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, l’Alliance des maisons de 2e étape et L’R des centres de femmes ont invité la population à une journée de mobilisation citoyenne le 2 avril, partout au Québec. Des manifestations, organisées simultanément dans une vingtaine de municipalités, se sont déroulées sous le signe de la solidarité avec toutes les femmes qui subissent de la violence conjugale dans l’ombre.

La marche de Donnacona a été organisée par le groupe Facebook Solidarité femmes Portneuf appuyé par le Centre de femmes de Portneuf. Le groupe est parti de l’hôtel de ville de Donnacona à 13h et a marché jusqu’à l’école secondaire en affichant le nom des victimes tuées depuis le début de l’année. Le député fédéral Joël Godin a accompagné les organisatrices.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires