Bénévole de la motoneige récompensé

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Bénévole de la motoneige récompensé
François Lessard est le bénévole de l’année dans la Capitale-Nationale en matière de véhicules hors route. Photo – Courtoisie

Le travail bénévole de François Lessard au sein du Club motoneige St-Raymond a été reconnu. Le ministère des Transports lui a décerné, le 19 mars, le Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route (VHR) pour la région de la Capitale-Nationale.

Décrit par son club, qui avait soumis sa candidature, comme un «travailleur acharné», un «bénévole indispensable» «unanimement reconnu pour sa bonne humeur communicative» et son «engagement indéfectible», M. Lessard est, sans contredit, le bénévole que tout organisme rêve d’avoir dans ses rangs !

Pourtant, le principal intéressé reconnait être venu au bénévolat sur le tard. Il œuvre au sein du club depuis six ans, notamment au conseil d’administration.

«Je me considère comme un gars chanceux dans la vie. En vieillissant, j’ai voulu donner du temps à ma communauté», a expliqué le sexagénaire en entrevue le 31 mars.

Touche-à-tout, l’amateur de motoneige participe aussi bien aux travaux sur le terrain qu’à la gestion du club, dont il est l’un des administrateurs. «Je veux garder une administration saine pour que le club ait les moyens de faire face aux nouveaux défis dans les prochaines années», explique-t-il.

François Lessard souligne que le Club motoneige St-Raymond est un élément important de la vie économique et la vitalité de la ville. Les 1800 membres, dont la moitié proviennent de l’extérieur de la région, représentent un apport non négligeable à l’économie et la vitalité de la ville, dit-il. De ce point de vue, l’apport des bénévoles est aussi important.

Le lauréat affirme qu’il «ne manque pas de projets [dans le club] pour ceux qui s’impliquent». Avec 300 kilomètres de sentiers et trois relais, «c’est 12 mois par année» ! lance-t-il. Il en profite d’ailleurs pour inviter «tous ceux qui ont quelques heures à redonner à leur communauté à prendre contact avec le club».

Catégorie VTT

Le prix dans la catégorie des véhicules hors route (VTT) dans la Capitale-Nationale a été attribué à Jean Piol, agent de surveillance des sentiers depuis trois ans au Club Aventure-Quad Québec. Le territoire de ce club couvre huit villes et s’étend de Beauport à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Le ministère des Transports François Bonnardel  a annoncé les noms de 30 lauréats provinciaux lors d’une conférence virtuelle le 19 mars.

Le ministre a souligné la résilience et l’esprit d’initiative des bénévoles des clubs qui, en plus d’entretenir les infrastructures, ont «rehaussé leur niveau d’intervention afin de respecter les normes établies par la santé publique»

Les lauréats ont reçu une lettre et une vidéo personnalisée du ministre pour accompagner leur trophée qui n’a peu leur être décerné en leur présence en raison de la pandémie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires