Centraide a donné plus de 95 000$ en aide d’urgence

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Centraide a donné plus de 95 000$ en aide d’urgence
Centraide a dépassé son objectif pour la campagne 2020. Photo - Centraide

Centraide a donné 95 065$ en aide d’urgence pour accroître le soutien aux Portneuvois depuis le début de la pandémie.

Dans la région de Québec-Chaudière-Appalaches, 1 personne sur 5 a obtenu la Prestation canadienne d’urgence et 38% des gens ont subi une baisse de revenus l’an dernier. Dans Portneuf, les personnes à faible revenu ou handicapées, les jeunes, les familles monoparentales tout comme les gens vivant seuls ont aussi subi l’impact de la pandémie.

Afin de permettre aux organismes d’accroître leur aide, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches a puisé dans le fonds d’urgence et de relance communautaire de 1,3 M$ constitué avec des dons le printemps dernier. Il a permis de soutenir 75 organismes et projets pendant les premiers mois de la crise.

Le Carrefour F.M. Portneuf avait reçu 13 500$, Collation-Santé Portneuf, 17 615$, le Comité Vas-y, de Saint-Raymond, 5200$, la Maison des jeunes de Neuville, 5000$ et Laura Lémerveil, 53 700$.

Cette aide s’ajoute aux 168 540$ qui ont été alloués, l’an dernier, à cinq organismes de la région pour combattre la pauvreté et l’exclusion sociale. L’Association des personnes handicapées de Portneuf a reçu 28 000$, le Carrefour F.M. Portneuf, 26 000$, le C.E.R.F. Volant de Portneuf, 53 000$, Collation-Santé Portneuf, 34 000$, et l’Entraide communautaire Le Halo, 27 540$.

Cette aide devrait être renouvelée cette année puisque Centraide a amassé un montant record de 15,9 M$ au terme de sa campagne 2020 dont le résultat a été dévoilé le 9 mars. Le PDG de l’organisation, Bruno Marchand, a souligné l’exploit que constitue cette campagne menée en contexte pandémique et, exceptionnellement en mode virtuel, «alors que les besoins ont explosé au cours de la dernière année».

«Mais il faut savoir que même si nous avons connu une hausse des dons encore cette année, les besoins, eux aussi, ne cessent d’augmenter d’année en année, et la pandémie de COVID-19 est venue accentuer cette situation. En sachant que nous aurons socialement et économiquement un grand défi à relever ensemble au cours des prochaines années, nous pouvons souligner haut et fort les efforts collectifs visant à faire de notre société un endroit où il fait mieux vivre», ajoute M. Marchand dans le communiqué émis par Centraide.

Dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, 1 personne sur 5 a recours aux services offerts par les organismes et projets communautaires soutenus par Centraide. Centraide appuie plus de 210 organismes et projets reconnus pour leur saine gestion, la qualité des services offerts et la différence qu’ils font au quotidien.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires