L’Association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ) a décerné son prix Robert-Lionel-Séguin 2020 à Christian Denis en novembre dernier.
Résidant de Deschambault-Grondines, M. Denis est ethnohistorien, muséologue et communicateur. Il est également conseiller municipal, où il siège au comité consultatif d’urbanisme, et président du Centre d’archives régional de Portneuf.
Christian Denis a commencé sa carrière comme conservateur à la collection Robert-Lionel-Séguin de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a travaillé ensuite au Musée de la Civilisation du Québec pendant 30 ans, jusqu’à sa retraite en 2018. Il s’est employé à élargir le concept de collection nationale pour y inclure dans un tout, le patrimoine mobilier et immobilier ainsi que le patrimoine immatériel et naturel. Il a notamment créé le programme Patrimoine à domicile dans le but de sensibiliser la population à l’importance du patrimoine mobilier. Il sera animateur de l’émission de télévision du même nom et a contribué aux émissions Trouvailles et trésors et Passion Maisons.
À Deschambault-Grondines, il a restauré sa résidence, une construction de 1885. Comme conseiller municipal depuis plus de 24 ans il contribue de façon substantielle à faire de sa ville un exemple de sauvegarde patrimoniale, souligne l’APMAQ dans un communiqué.
Le prix Robert-Lionel-Séguin, décerné annuellement depuis 1984, souligne la contribution exemplaire d’une personne qui a oeuvré dans le domaine de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine bâti au Québec. Il vise aussi à valoriser l’engagement en faveur de la sauvegarde du patrimoine. Parmi ses lauréats, on trouve Michel Lessard, Luc Noppen, Pierre Lahoud, Clermont Bourget, Yves Laframboise, l’antiquaire retraité Jean-Marie DuSault et Louise Mercier, actuelle présidente de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines.