Christian Denis, un ami des maisons anciennes

Photo de Courrier de Portneuf
Par Courrier de Portneuf
Christian Denis, un ami des maisons anciennes
Christian Denis photographié dans un milieu qui lui est familier, le noyau patrimonial de Grondines. Photo - Archives

L’Association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ) a décerné son prix Robert-Lionel-Séguin 2020 à Christian Denis en novembre dernier.

Résidant de Deschambault-Grondines, M. Denis est ethnohistorien, muséologue et communicateur. Il est également conseiller municipal, où il siège au comité consultatif d’urbanisme, et président du Centre d’archives régional de Portneuf.

Christian Denis a commencé sa carrière comme conservateur à la collection Robert-Lionel-Séguin de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a travaillé ensuite au Musée de la Civilisation du Québec pendant 30 ans, jusqu’à sa retraite en 2018. Il s’est employé à élargir le concept de collection nationale pour y inclure dans un tout, le patrimoine mobilier et immobilier ainsi que le patrimoine immatériel et naturel. Il a notamment créé le programme Patrimoine à domicile dans le but de sensibiliser la population à l’importance du patrimoine mobilier. Il sera animateur de l’émission de télévision du même nom et a contribué aux émissions Trouvailles et trésors et Passion Maisons.

À Deschambault-Grondines, il a restauré sa résidence, une construction de 1885. Comme conseiller municipal depuis plus de 24 ans il contribue de façon substantielle à faire de sa ville un exemple de sauvegarde patrimoniale, souligne l’APMAQ dans un communiqué.

Le prix Robert-Lionel-Séguin, décerné annuellement depuis 1984, souligne la contribution exemplaire d’une personne qui a oeuvré dans le domaine de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine bâti au Québec. Il vise aussi à valoriser l’engagement en faveur de la sauvegarde du patrimoine. Parmi ses lauréats, on trouve Michel Lessard, Luc Noppen, Pierre Lahoud, Clermont Bourget, Yves Laframboise, l’antiquaire retraité Jean-Marie DuSault et Louise Mercier, actuelle présidente de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires