Sept femmes ont été les victimes de la violence conjugale dans les sept dernières semaines. La population de Portneuf est invitée à participer, vendredi, à une marche silencieuse en mémoire de ces femmes assassinées.
Le rendez-vous est fixé à 13h devant l’hôtel de ville de Donnacona. Les participants marcheront vers l’école secondaire pour ensuite revenir en faisant une boucle. La distanciation et le port du masque seront respectés.
Ce moment de recueillement est organisé par le groupe Facebook Solidarité femmes Portneuf, soutenu par le Centre femmes de Portneuf.
Depuis le début de la pandémie, il y a un an, 14 féminicides liés à la violence conjugale ont eu lieu au Québec.
Les organisatrices invitent les gens à porter un vêtement blanc afin de souligner pacifiquement la mémoire des défuntes et à être accompagnés d’une personne. Les hommes sont invités à se joindre à cette marche afin d’affirmer leur solidarité avec les victimes de maltraitances qu’il s’agisse de femmes, d’enfants ou d’hommes.
Les marcheurs devront respecter le 2 mètres de distance avec les personnes extérieures à leur bulle et porter un masque en tout temps. Il n’y aura pas de slogan scandé, la circulation ne sera pas bloquée.
Solidarité femmes Portneuf est un groupe interculturel d’entraide et de discussion pour les Portneuvoises destiné à créer des liens d’amitié et lutter contre l’isolement social. Il compte actuellement 24 membres. L’objectif est d’échanger sur les enjeux sociaux et promouvoir la diversité culturelle.