Les trois syndicats qui représentent le personnel de l’éducation dans Portneuf signifieront au gouvernement qu’il est temps de prendre soin des services publics et de ceux qui y travaillent lors de manifestations bruyantes mercredi midi.
Le 31 mars marque un an depuis l’échéance des conventions collectives de plus de 500 000 travailleurs des secteurs public et parapublic du Québec. Les organisations syndicales ont choisi de souligner ce triste anniversaire en faisant du bruit sur l’heure du midi. Selon la présidente du Syndicat de l’enseignement de Portneuf, Isabelle Paulin, le personnel de chaque école décidera de quelle façon s’articulera l’action.
Les syndicats qui représentent les enseignants, le personnel de soutien et les professionnels de Portneuf invitent la population à se joindre à eux en faisant du bruit mercredi midi. «Klaxonnez à midi pour démontrer votre soutien à l’éducation et au personnel qui tient le système à bout de bras», demande Mme Paulin.
Selon elle, les négociations sont au ralenti, le gouvernement ne déroge pas de son cadre financier et il manque d’ouverture aux solutions amenées par le personnel. «L’éducation est un investissement, il est temps d’y voir», a déclaré Isabelle Paulin.
L’attraction et la rétention du personnel est un enjeu majeur en éducation, affirme Louise Paquin, qui est présidente de la section locale 1340 du Syndicat canadien de la fonction publique qui représente le personnel de soutien. Il faut, selon elle, donner des conditions gagnantes pour que les écoles fonctionnent mieux et que les élèves aient les services auxquels ils ont droit. «La pandémie a fait ressortir le côté essentiel du personnel de soutien», mentionne-t-elle.
La présidente du Syndicat des professionnelles et professionnels de l’éducation de la région de Québec, Chantal Pellerin, souligne qu’il est difficile de conserver les professionnels à l’emploi des centres de services scolaires quand les conditions de travail sont meilleures dans le secteur privé.
Le SEP représente 650 enseignants et la section locale 1340 du SCFP regroupe plus de 500 travailleurs du Centre de service scolaire de Portneuf tandis que le SPPREQ représente plus de 800 professionnels de l’éducation, répartis dans cinq centres de services scolaires et une commission scolaire anglophone de la région de Québec.