La Ville de Portneuf a organisé une cérémonie lors de la Journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la COVID-19 le 11 mars.
La cérémonie simple en appui aux familles endeuillées par le décès d’un proche pendant la pandémie s’est déroulée à l’église du Notre-Dame-du-Très-Saint-Rosaire à 13 h. Une minute de silence a été observée et une couronne de roses blanches a été déposée à la mémoire de toutes les victimes de la COVID-19 et en hommage à tout le personnel de la santé. Une messe a suivi. C’était la seule cérémonie dans la paroisse Bienheureuse-Mère-Saint-Louis, dit le maire Mario Alain.
Le maire de Saint-Raymond, Daniel Dion, a remis 13 roses blanches au centre d’hébergement, et 8 autres à la résidence l’Estacade pour personnes âgées en hommage aux victimes de la COVID-19 de chacun de ces établissements. Près de 40 Portneuvois sont décédés de la COVID-19 au cours de la dernière année.
Tous les drapeaux sur les édifices publics et municipaux ont été mis en berne pendant la journée de commémoration et les cloches des églises ont retenti après la minute de silence.
«Au cours de la dernière année, nous avons tous eu à nous adapter aux consignes sanitaires variantes et aux changements d’intensité de la pandémie dans la région de Portneuf. C’est avec humilité et dans le plus grand respect que nous tenons à vous remercier de votre rigueur et de votre participation au combat que nous menons, tous ensemble, contre la Covid-19», ont commenté les autorités municipales de la ville de Portneuf.