Aide pour accompagner les immigrants

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Aide pour accompagner les immigrants
Alain Blanchette et Claire Fleury, d’Accès-Travail Portneuf en compagnie du député Vincent Caron Photo – Courtoisie

Ça prend plus que des voisins pour aider les nouveaux arrivants, affirme le député Vincent Caron, qui a annoncé une aide de plus de 308 000$ à Accès-Travail Portneuf pour une meilleure intégration des personnes immigrantes.

La subvention de 308 466 $ répartie sur trois ans permettra à l’organisme de mener à bien sa mission auprès des nouveaux arrivants ayant choisi la région de Portneuf pour terre d’accueil. L’immigration a changé, les besoins ne sont plus les mêmes, reconnaît le député Caron, soutenant que Portneuf accueille maintenant des gens de tous horizons. Il a d’ailleurs souligné le «travail extraordinaire» d’Accès-Travail Portneuf depuis des années pour faciliter l’intégration de nos immigrants.

Cette aide vient soutenir l’organisme dans l’aide à l’accueil et à l’installation des personnes immigrantes, la tenue d’ateliers «Objectif intégration» permettant l’obtention de l’Attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises ou encore la poursuite des jumelages immigrants-citoyens.

On compte six personnes dédiées à l’immigration dans les MRC de Portneuf et de la Jacques-Cartier. L’organisme accompagne 157 adultes et 30 enfants. Vingt-huit immigrants sont jumelés. L’objectif était de 25 et on cogne toujours à la porte, dit la directrice générale d’Accès Travail Portneuf, Claire Fleury. C’est un grand besoin pour les immigrants d’être accompagnés, confirme Bianka Michaud, aussi d’Accès-Travail Portneuf.

Deux constats sont ressortis du forum sur l’immigration à la fin des années 2000. Portneuf avait un besoin de main-d’œuvre, mais n’était pas prête à accueillir les immigrants. La population a démontré une ouverture pour l’arrivée des immigrants, dit Alain Blanchette, d’Accès-Travail Portneuf. Le défi est plus élevé parce que les nouveaux immigrants n’arrivent plus que de l’Europe avec la barrière de la langue, fait remarquer M. Blanchette.

Lancé en février 2020, le Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI) vise à accélérer les processus d’installation et d’intégration des personnes immigrantes afin que celles-ci puissent participer pleinement à la vie collective, en français. Le PASI a doublé l’allocation de base. Il y a de plus en plus de services sur le terrain, dit M. Blanchette.

On comptait 790 immigrants dans Portneuf lors du recensement de 2016 et ce nombre devrait dépasser 1000 avec le nouveau recensement, croit M. Blanchette. «La rétention est assez élevée», dit-il. Pour les retenir dans la région, il faut des emplois de qualité pour eux et leurs proches et développer un lien affectif et un sentiment d’appartenance avec la région, explique-t-il.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires