Le séjour en altitude a été payant pour le coureur Olivier Desmeules. Il a établi une nouvelle marque personnelle au 800m lors du Texas Qualifier, à Austin.
Le coureur de Neuville a retranché plus d’une seconde à son record personnel en franchissant le fil d’arrivée à 1:48.50 lors d’une course disputée en soirée le 26 février.
«J’avais réussi à entrer dans un “meet” assez relevé (Men OTQ 800m) qui demandait sous les 1 :50.00 pour entrer et j’avais 1:49.70», a raconté Olivier Desmeules dans un échange sur les médias sociaux la semaine dernière.
Il a terminé sa course au 2e rang de sa vague après avoir effectué une belle remontée sur les derniers 200m. (pour voir la course : bit.ly/3q91esM)
Le Texas Qualifier réunissait durant une fin de semaine les athlètes cherchant à atteindre les standards olympiques américains, dans le but, pour certains, de participer aux JO de Tokyo.
Olivier Desmeules est très heureux de son résultat «après une année pleine d’incertitudes et de démotivation, mais, surtout, de beaucoup de résilience», a-t-il commenté sur sa page Facebook.
Cette nouvelle marque est le résultat de ses quelques semaines à s’entraîner en altitude à Flagstaff, en Arizona, où il s’est installé après avoir commencé l’année en Floride.
«Ça été une très belle course et un nouveau record personnel, mais je crois pouvoir encore descendre ma marque!» a commenté l’athlète de 20 ans qui a battu la marque personnelle qu’il avait établie en février 2020 à Boston.
Le membre du Club d’athlétisme de l’Université Laval a participé à une autre course, le 6 mars, à Los Angeles. Il s’agissait de sa troisième épreuve cette année depuis sa première course en Floride en janvier, où il a commencé son entraînement.
À Los Angeles, il a terminé au 3e rang avec un temps de 1:48.78. «La forme est confirmée pour le reste de la saison !» a-t-il commenté dans un entretien par Facebook.
Olivier Desmeules passera les deux prochains mois en Arizona pour continuer son entraînement. Il ne s’en fait pas trop pour l’instant avec les nouvelles consignes de surveillance de la COVID-19 à la frontière canadienne. «Je me dis que les consignes Covid peuvent encore changer d’ici là», conclut-il.