Mario Dupont candidat à la mairie de Pont-Rouge

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Mario Dupont candidat à la mairie de Pont-Rouge
Mario Dupont part le premier dans la course à la mairie de Pont-Rouge. Photo - Courtoisie

Mario Dupont donne le coup d’envoi aux élections municipales à Pont-Rouge. Il sera candidat à la mairie le 7 novembre.

Conseiller au siège 6 depuis près de quatre ans, Mario Dupont veut succéder au maire Ghislain Langlais, qui termine son second mandat. Lors de l’élection de 2017, ce dernier avait annoncé qu’il n’en solliciterait pas un troisième.

«J’ai été sur les bancs d’à côté pour apprendre tous les rouages de la vie politique. Maintenant, je sais que je suis capable d’accomplir la tâche et je veux pousser l’aventure plus loin. Je suis prêt à relever ce nouveau défi comme maire. Il reste à voir si les citoyens de Pont-Rouge veulent m’avoir pour les représenter. Et c’est seulement le 7 novembre prochain que je le saurai», a-t-il déclaré au Courrier dans un courriel le 22 février.

Même si la période de mises en candidatures ne s’ouvrira que le 24 septembre, Mario Dupont est en train de monter son équipe de campagne. En entrevue, il a expliqué qu’il veut bien se positionner en partant dans la course le premier. De plus, les candidats peuvent commencer à faire des dépenses qui pourront être compensées à 70% par le Directeur général des élections. Comme en 2017, il prévoit remettre son crédit à la Maison des jeunes.

Comme l’ont fait les conseillers en poste et le maire en 2017, il ne fera pas équipe. «Je pars avec cette pensée que tous les gens qui se lancent en politique ont des idées. Ainsi, on ne se met pas de barrière pour personne. Je ne veux pas perdre d’expertise», affirme-t-il en parlant de ses collègues autour de la table du conseil.

S’il s’est engagé dans plusieurs dossiers depuis quatre ans, il s’est fait remarquer l’an dernier en menant le projet de la nouvelle caserne, en construction derrière l’hôtel de ville. Il a également contribué à la relance du projet d’école secondaire. Un sondage positif dans la population en juillet 2020 a donné l’élan au projet qui doit être soumis cette année au ministère de l’Éducation pour en doter cette ville de près de 10 000 habitants.

Son programme de campagne reste encore à élaborer, mais la route 365 y trouvera sa place. M. Dupont souhaite trouver des solutions pour augmenter la fluidité de la circulation sur cette artère, un irritant décrié depuis plusieurs années par des Pontrougeois et des municipalités voisines, Saint-Raymond en tête.

«Je sais que je vais avoir de beaux défis. C’est ce qui me stimule. Nous sommes une ville qui est en effervescence. Il y a beaucoup à faire, mais je n’ai pas peur», affirme M. Dupont. «Les citoyens de Pont-Rouge m’ont déjà vu à l’œuvre dans d’autres dossiers et ils savent ce que je peux leur livrer la marchandise», soutient-il.

M. Dupont est un professionnel de la santé en kinésiologie et orthothérapie et ancien président de l’Association des gens d’affaires de Pont-Rouge.

Un siège vacant à Pont-Rouge

Depuis le mois de juillet 2020, le conseil municipal siège à cinq conseillers en raison de la démission du titulaire du siège 4, Martin Goizioux.

M. Goizioux a quitté son poste le 12 juin dernier en raison de son déménagement à Saint-Augustin-de-Desmaures. Il avait été élu lors de l’élection municipale générale en novembre 2017.

Habituellement, tout poste qui se libère à au moins un an de l’élection générale doit être comblé. Cependant, la pandémie est venue bouleverser ces règles.

«C’est en raison de la pandémie touchant le Québec depuis mars 2020 que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation n’exige pas la tenue d’une élection partielle dans le contexte de la démission de M. Martin Goizioux», a expliqué la porte-parole de la Ville, Audrey St-Pierre.

Le conseil a pu appliquer une mesure de la Loi sur les élections et référendums municipaux qui «prévoit que le conseil peut siéger valablement tant que le quorum est maintenu».

Le poste vacant devrait ainsi être comblé lors de l’élection générale du 7 novembre prochain.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires