Vague de baigneurs à l’ouverture du centre aquatique de Donnacona

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Vague de baigneurs à l’ouverture du centre aquatique de Donnacona
Le nouveau centre aquatique de Donnacona a fait le bonheur de plus de 2000 baigneurs à sa première semaine d’ouverture. Photo - tirée de la vidéo de JPG.MOV

Le centre aquatique de Donnacona était attendu depuis longtemps par la population locale, mais aussi par celle des municipalités voisines comme le démontrent les statistiques de la première semaine d’ouverture qui coïncidait avec la semaine de relâche.

Selon la ville, 2007 personnes de plus de 20 municipalités de la région de la Capitale-Nationale ont mis l’orteil à l’eau entre le 26 février et le 7 mars. La piscine aurait pu en accueillir beaucoup plus, dit le directeur des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, Jean-François Bussière, mais le nombre de baigneurs a été limité pour respecter les mesures sanitaires.

Les 72 bains libres programmés pendant la semaine ont affiché complet dès le lundi 1er mars. Les responsables ont ajouté quatre plages horaires supplémentaires. Tous les bains du 1er mars au 7 mars ont affiché complet (sauf quelques bains de 6h). Huit bains étaient programmés chaque jour en semaine et six durant la fin de semaine. Selon la coordonnatrice du centre aquatique, Édith Trudel, la capacité des bassins était réduite et il fallait aussi tenir compte de la capacité des vestiaires. On acceptait un maximum de 35 baigneurs par plage horaire d’une heure.

Des baigneurs vivant à des adresses différentes pouvaient se trouver dans la piscine en même temps, mais les gens arrivaient généralement en famille, indique Mme Trudel. Les nageurs devaient observer la distanciation dans l’eau.

Les responsables se gardaient 30 minutes entre chaque plage horaire pour la désinfection des installations. Les mesures sanitaires s’appliquaient dès qu’un baigneur sortait de l’eau. Il devait remettre son masque, mais la coordonnatrice n’a remarqué aucune réticence. «Les gens avaient hâte de profiter de la piscine et ils ont été ultracoopératifs», a-t-elle souligné.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires