Quatre prix Cecobois pour Charpentes Montmorency

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Quatre prix Cecobois pour Charpentes Montmorency
Cecobois estime que le concept «optimisé» du bâtiment industriel conçu par Charpentes Montmorency «a certainement un bel avenir devant lui». Photo – Denise Paquin

Charpentes Montmorency s’est distinguée comme jamais auparavant au gala des Prix d’excellence Cecobois, le 25 février, à Québec. L’entreprise de Saint-Raymond a remporté quatre prix et une mention pour ses réalisations mettant en valeur le bois.

Lors d’un gala virtuel, l’entreprise de Francis Moisan et Marilyn Potvin a remporté le prix du bâtiment commercial de plus de 1000 m2 (Chalet du sommet Bromont) et celui du bâtiment institutionnel de moins de 1000 m2 (la Bibliothèque Anne-Hébert, à Sainte-Catherine-de-la-Jaques-Cartier).

De plus, leur nouvelle usine sise dans le parc industriel no 2 a raflé à la fois les prix dans les catégories «Bâtiment industriel», «Développement durable, (ex aequo avec le Centre d’exploration de la Rivière-des-Mille-Îles à Laval) et une mention dans la catégorie «Concept structural».

Le jury a notamment souligné la beauté des édifices gagnants, la mise en valeur du bois dans une architecture de qualité et la finesse d’exécution des travaux.

C’est la première fois que Charpentes Montmorency était en nomination dans six catégories et aussi la première fois qu’elle remporte quatre prix.

Francis Moisan est comblé par ces prix qui valident les choix de l’entreprise. «La reconnaissance des pairs c’est une bonne tape dans le dos», a-t-il commenté, précisant que le jury était composé de sommités au Canada en architecture du bois, en ingénierie et en enseignement universitaire en architecture.

«C’est certain que des reconnaissances comme ça, ça donne énormément de visibilité», a-t-il commenté en entrevue le 4 mars. Et cela a déjà un impact sur l’entreprise. «Juste cette semaine, j’ai eu deux demandes pour des projets assez sérieux», souligne-t-il.

Elles concernaient le modèle de bâtiment industriel de Charpentes Montmorency, qui est aussi celui de l’incubateur d’entreprises de Saint-Raymond et du siège social de OÏKOS Construction, également finaliste, commence à susciter l’intérêt.

«Ça montre qu’on ne s’était pas trompés avec le concept d’usine qu’on a inventé. On se rend compte qu’on n’était pas dans le champ !» lance le propriétaire dans un éclat de rire.

La construction est en forte croissance et elle se double, chez les compagnies de structures de bois, par la forte croissance de la construction d’édifices utilisant le bois. L’entreprise de Saint-Raymond a d’ailleurs ouvert un poste d’ingénieur.

«Je pense que la visibilité que ça nous a donné, ça va faire en sorte qu’on continue notre croissance plus rapidement qu’on pensait. C’est tant mieux !» conclut Francis Moisan.

Municipalités citées

En plus de récompenser les gens de l’industrie du bois, Cecobois a souligné l’engagement de 17 municipalités du Québec qui ont utilisé le bois dans la construction de bâtiments et d’infrastructures dans les trois dernières années.

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a été reconnue pour sa Bibliothèque Anne-Hébert, pour laquelle Charpentes Montmorency a aussi gagné un prix. Cap-Santé a aussi été retenue pour la construction de son hôtel de ville et la rénovation du garage et de la caserne en 2018-2019.

Article corrigé le 15 mars 2021

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires