La vaccination enfin commencée !

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
La vaccination enfin commencée !
Les aînés de 80 ans et plus ont été les premiers à obtenir leur première dose du vaccin avec l'ouverture, aujourd'hui, du centre de vaccination de masse à Saint-Raymond. Photo – Denise Paquin

C’est avec un soupir de soulagement et avec joie que les premiers Portneuvois sont allés recevoir leur dose du vaccin contre la COVID-19, aujourd’hui, à Saint-Raymond. Pour certains, ce rendez-vous était leur première sortie depuis le début de la pandémie.

Le centre de vaccination de masse de la région de Portneuf a ouvert ses portes ce matin, à 8h30, et devait accueillir aujourd’hui 209 personnes, des aînés âgés de 80 ans et plus.

«Dans Portneuf, 6663 personnes de 70 ans et plus ont pris un rendez-vous. C’est extraordinaire !» a lancé la directrice de la vaccination au CIUSSS de la Capitale-Nationale, Patricia McKinnon. Elle a souligné avec satisfaction que «les gens se sont présentés à leur rendez-vous».

En effet, on a pu constater que le flot de gens, dont plusieurs en fauteuil roulant, était continu entre l’arrivée dans le hall, où ils se lavaient les mains et changeaient de masque, jusqu’à la zone d’attente, où ils  devaient se reposer 15 minutes après avoir reçu le vaccin.

Le centre est le deuxième à ouvrir ses portes dans la région de Québec. Il doit accueillir environ 200 personnes par jour également demain, samedi. De nouvelles journées de vaccination s’ajouteront cette semaine lors de prochains arrivages de vaccins. À ce moment, le nombre de personnes vaccinées pourrait atteindre 400 par jour. À sa capacité maximale de vaccination, le centre pourra accueillir environ 1000 personnes par jour. Il ouvrira en fonction des arrivées de vaccins, a indiqué Mme McKinnon. Des arrivages totalisant 16 000 vaccins ont été confirmés qui seront répartis dans la région de Québec.

La directrice de la vaccination, Patricia McKinnon, a assisté à l’ouverture du centre de vaccination de masse à Saint-Raymond. Photo – Denise Paquin

Mme McKinnon a souligné que c’est aussi aujourd’hui qu’a commencé la vaccination à domicile dans Portneuf. Elle vise les gens de 60 ans et plus qui ne peuvent se déplacer, qui ont une limitation physique ou un problème de santé mentale. Dans Portneuf, 90 personnes devaient être vaccinées au plus tard le 16 mars. Le vaccin AztraZeneca est utilisé. C’est leur intervenant du CIUSSS qui contacte ces personnes pour prendre rendez-vous.

Une équipe mobile a aussi commencé la vaccination dans les résidences pour aînés de type coopératives.

La clinique mobile de proximité ouvrira, elle, ses portes le 21 mars à Saint-Marc-des-Carrières. Elle pourra accueillir une centaine de personnes par jour. Le lieu reste à définir. Tout comme pour la vaccination à domicile, les personnes qui pourront s’y rendre seront contactées. Une autre clinique mobile de proximité sera déployée à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Le député Vincent Caron a tenu à assister à l’ouverture du centre de vaccination. «On attendait le vaccin avec impatience», a-t-il témoigné. Certains des aînés lui ont confié que c’était leur première sortie depuis le début de la pandémie. «Chaque jour qui passe, nous nous éloignons de ce mauvais souvenir», a-t-il dit.

Au tour des 70 ans et plus

Compte tenu de l’arrivée de bonnes quantités de vaccins, le CIUSSS a ouvert la prise de rendez-vous pour les 70 ans et plus. Elles s’inscrivent sur la plateforme clicsante.ca ou en téléphonant au 418-644-4545 ou au 1-877-644-4545.

L’accélération de la vaccination augmente les besoins de main-d’œuvre. Le CIUSSS a besoin de 1000 employés de plus. Consulter le site Internet Jecontribue.

Un cas de plus de COVID-19

Le dernier bilan de la semaine de la Santé publique enregistre un cas de plus de COVID-19 dans Portneuf. Le nombre total est passé à 1422, tandis que le nombre de cas actifs a baissé à 15. Deux Portneuvois de plus sont rétablis, pour un total de 1364.

Cet article a été mis à jour le 13 mars 2021.

Un laboratoire a été aménagé afin de préparer le matériel. À l’arrière on peut voir le gros congélateur où est conservé le vaccin Pfizer-BioNTech. Photo – Denise Paquin

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires