Pêcheur émérite et collaborateur à la revue depuis plus de quatre ans et auteur d’un livre sur la pêche, Jasmin Perreault, de Saint-Marc-des-Carrières, a été nommé rédacteur adjoint du magazine Sentier Chasse-Pêche.
La direction du magazine a annoncé la nomination de deux «sommités du monde de la chasse et de la pêche». Jasmin Perreault assistera le nouveau rédacteur en chef Sylvain Lessard aussi collaborateur de longue date.
«Jasmin Perreault se distingue par son aisance avec la langue française. Jasmin sait combiner sa passion pour la capture des poissons et l’écriture pour raconter, par ses textes soignés, ses techniques de pêche et ses aventures», a commenté la directrice générale du magazine, Josée Arsenault, qui a annoncé sa nomination.
Jasmin Perreault a fait découvrir le potentiel halieutique de la région de Portneuf et a raconté ses expériences sur le Web il y a quelques années. Il a voulu faire profiter de son expérience de 30 ans avec son guide d’initiation à la pêche au Québec publié en 2019. Il a réalisé un rêve en devenant collaborateur du magazine en 2017.
La direction du magazine l’a appelé en novembre pour lui offrir le poste. Satisfait dans son rôle de collaborateur, il n’envisageait d’aucune façon une telle promotion, dit-il, mais il est très heureux que quelqu’un ait pensé à lui. «Mes amis, qui trouvaient que je ne cessais d’avoir de nouveaux projets concernant ma passion, me disaient à la blague que la prochaine étape était un poste de rédaction dans un magazine. Je ne prenais pas ça au sérieux. Alors, lorsque j’ai eu le téléphone, j’étais incrédule, mais en même temps très heureux et confiant», commente-t-il. Il était certain de pouvoir remplir le mandat avec compétence compte tenu de l’écriture de son livre, de sa maîtrise de la langue française – il est enseignant – et de ses connaissances dans le domaine de la pêche.
Ses articles seront encore publiés en 2021. Il en avait déjà écrit avant d’avoir le poste. Ses nouvelles tâches demeurent la correction, la traduction ainsi que la réécriture de certains textes en plus de la planification mensuelle du magazine, explique Jasmin Perreault.
Aura-t-il toujours le temps d’aller à la pêche malgré toutes ses occupations? «Pas le choix pour garder un contact avec le milieu et pour garder cette soupape qui me permet de garder un équilibre entre mes emplois et mes passions», répond M. Perreault. Les parties de pêche seront plus rares, dit-il, mais il en profitera davantage lorsqu’elles auront lieu.
Le magazine Sentier Chasse-Pêche a une trentaine collaborateurs et 64 000 lecteurs assidus.