La Microbrasserie Les Grands Bois brasse les meilleures Lager pâles de la planète, selon RateBeer.
Les bières Coup de Foudre et Bingo Pivo, brassées à Saint-Casimir, ont fait le bonheur des amateurs de bière qui ont noté leurs dégustations dans le site Internet en 2020. Leurs commentaires ont hissé la microbrasserie au premier rang de la catégorie «Pale Lager», devant la Britannique The Kernel Brewery, de Londres, et l’Ontarienne Godspeed Brewery, de Toronto.
«C’est une belle tape dans le dos !» lance au bout du fil Mathieu Tessier, directeur des ventes à la microbrasserie. «C’est super représentatif de la qualité des brasseurs et c’est pour ça qu’on est contents. C’est aussi le fun d’avoir un “feedback”», affirme-t-il.
Mathieu Tessier explique que le site RateBeer réunit de vrais connaisseurs qui ne craignent pas de prendre 15, voire 30 minutes pour décrire toutes les subtilités de leurs récentes découvertes.
La Lager est le style de bière le plus bu au monde. «C’est la blonde, la bière de soif, la bière de tous les jours, comme la Molson ou la Labatt», rappelle-t-il.
Les gens des Grands Bois ont créé leur propre Lager voici près de deux ans, inspirés par les découvertes de leurs voyages exploratoires. La Bingo Pivo est une Pilsner d’inspiration tchèque tandis que la série Coup de Foudre est inspirée de bières allemandes, précise Mathieu Tessier. La particularité de cette série c’est qu’en plus de miser sur des recettes éprouvées, elle est offerte en plus d’une version. «La bière change selon l’inspiration du moment», indique celui qui est aussi un des administrateurs de la coopérative de travail brassicole.
C’est la première fois qu’un produit de la brasserie est sélectionné. «On ne s’est jamais inscrits à des concours», avoue Mathieu Tessier. Il ne croit pas qu’à court terme cette sélection génère «des ventes de fou», mais il espère qu’elle incitera les Portneuvois à essayer les produits de la microbrasserie de Saint-Casimir.
La nouvelle ajoute aussi un peu de pétillant au portrait de 2020. Même si la pandémie a affecté le marché de la microbrasserie, le directeur des ventes affirme que l’année a été quand même bonne. «Les restaurants, les bars, les événements, ça représente 40% de notre production en fûts. On les a perdus en 2020, mais on s’est tournés vers les dépanneurs. Et on a manqué de bière à l’été», signale-t-il.
Mathieu Tessier affirme que la petite équipe de 11 employés est un avantage puisque la microbrasserie peut mieux s’adapter aux fluctuations du marché.
À lire aussi, l’article sur les brasseries québécoises bien côtées sur RateBeer dans le site Internet LaPresse.