Transport Matte veut réduire ses GES

Photo de Courrier de Portneuf
Par Courrier de Portneuf
Transport Matte veut réduire ses GES
Transport Matte a reçu l’aide du gouvernement fédéral pour modifier ses camions afin de réduire ses frais de carburant et ses émissions de GES. Photo - Archives

Le gouvernement du Canada investit dans un projet pilote de l’entreprise Transport Matte de Donnacona qui veut réduire ses frais de carburant et les émissions de gaz à effet de serre de sa flotte de véhicules lourds.

L’entreprise de camionnage a reçu 97 000$ du gouvernement fédéral pour apporter 296 modifications aérodynamiques certifiées SmartWay qui réduiront les émissions annuelles de GES de sa flotte de 135 véhicules d’environ 250 tonnes et amélioreront la compétitivité de l’entreprise.

Plus de 3600 entreprises nord-américaines participent maintenant au partenariat lancé par la United States Environmental Protection Agency (EPA). Le programme SmartWay est administré au Canada depuis 2012 par Ressources naturelles Canada.

« En réduisant nos émissions de GES, nous augmentons notre compétitivité. En augmentant notre compétitivité, nous créons plus d’emplois. C’est avec des projets comme celui-ci que nous atteindrons la carboneutralité d’ici 2050», a commenté le ministre des Ressources naturelles du Canada, Seamus O’Regan Jr., qui  a annoncé l’investissement.

« Même si le transport routier de marchandises exige l’utilisation de carburants fossiles, il est important pour notre entreprise de participer aux efforts collectifs déployés pour réduire les gaz à effet de serre», a pour sa part fait savoir le copropriétaire et directeur général de Transport Matte, Simon Matte. La compagnie suit de près la consommation de carburant de ses véhicules depuis un an. Un logiciel lui permet de suivre la consommation de diesel de tous ses véhicules et elle peut corriger un problème rapidement.

Les fonds fédéraux octroyés au projet proviennent du Programme d’évaluation écoénergétique des flottes de transport des marchandises, qui investit 3,4 millions de dollars afin d’aider les entreprises à réduire leurs émissions et leurs frais de carburant.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires