Vaccination dans les RPA de Portneuf en fin de semaine

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Vaccination dans les RPA de Portneuf en fin de semaine
La vaccination commencera en fin de semaine dans les RPA de Portneuf. Photo – Archives- CIUSSS de la Capitale-Nationale

La vaccination dans les résidences privées pour aînés de Portneuf commencera en fin de semaine.

Les équipes mobiles devraient commencer la vaccination dans les RPA de Portneuf le 20 février, a fait savoir la porte-parole du CIUSSS, Annie Ouellet. Le CIUSSS procède à la vaccination dans les RPA en débutant dans les milieux de plus grande taille, étant donné que le risque de contagion est plus élevé dans ces milieux. Le Château Bellevue de Pont-Rouge, l’Estacade à Saint-Raymond et la résidence O’Sommet de Donnacona sont sur la liste des vaccinations à venir.

Le CIUSSS a reçu 9300 doses du vaccin Pfizer-BioNTech jeudi. Selon Mme Ouellet, il vise à vacciner 8000 aînés dans 58 résidences privées et neuf communautés religieuses sur le territoire de la Capitale-Nationale au cours des six prochains jours. Mardi prochain, 84 % des aînés auront été vaccinés dans les RPA et les communautés religieuses du territoire.

Le CIUSSS vaccinera également pendant cette période près de 1000 travailleurs de la santé de plus dans les cliniques de vaccination, s’ajoutant aux 20 000 travailleurs de la santé déjà vaccinés. La vaccination des travailleurs des RPA se fera aussi cette semaine et s’échelonnera jusqu’en mars dans les cliniques de vaccination.

Les résidents en CHSLD ont tous été vaccinés. Le CIUSSS a vacciné environ 5000 aînés dans les RPA et les communautés religieuses du territoire depuis le 6 février. La région de la Capitale-Nationale compte 156 RPA et près de 100 communautés religieuses.

Mme Ouellet rapporte que l’adhésion au vaccin est très bonne dans la Capitale-Nationale, tant chez les travailleurs que chez les aînés.

Les cas actifs

Les nouveaux cas de COVID-19 ont augmenté de deux par jour dans Portneuf cette semaine, tout comme le nombre de Portneuvois guéris et il n’y a plus que 13 cas actifs dans la MRC, selon l’Institut national de santé publique du Québec. Le total de personnes qui ont contracté la COVID-19 dans Portneuf s’élève à 1391 depuis le début de la pandémie, mais 1339 ont recouvré la santé.

La Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale a annoncé la confirmation de 34 nouveaux cas et de deux nouveaux décès aux cours des 24 dernières heures sur son territoire. Ceci porte le total à 22 109 personnes infectées, dont 20 817 sont maintenant considérées comme guéries, ainsi qu’à 966 décès.

Dans les hôpitaux désignés de la région, responsables pour l’Est-du-Québec, on compte actuellement 43 personnes hospitalisées, dont sept cas aux soins intensifs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Yolande paquin
Yolande paquin
14 jours

Nous on attend notre vaccination à la clinique médicale de la vallée secrétaires !