Une subvention bienvenue au Centre d’archives

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Une subvention bienvenue au Centre d’archives
David Lesage et Philippe Arseneau (assis) expliquent au député Vincent Caron le fonctionnement du centre d’archives. Photo – Centre d’archives régional

L’année 2021 commence sur une note optimiste au Centre d’archives régional de Portneuf (CARP) grâce à une subvention de 12 000$ de la BAnQ.

«C’est une bonne nouvelle. Ça va être bénéfique !» lance avec enthousiasme David Lesage, nouveau directeur du CARP, en entrevue téléphonique le 14 janvier. «C’est la première fois depuis 10 ans que nous recevons une aide au traitement des archives privées», poursuit M. Lesage, qui a pris la relève de Daniel Saint-Amant en novembre 2019.

Le Centre d’archives a déposé, l’automne dernier, une demande au programme de soutien au traitement des archives privées de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), dans l’espoir d’une subvention récurrente.

L’aide permettra de traiter cette année deux fonds photographiques, soit les 1161 photos léguées par la famille Vohl, de Saint-Marc-des-Carrières, et 2400 négatifs du fonds du photographe Paul-André Déry, de Saint-Raymond. Dans ce dernier cas, il s’agit d’une infime partie puisque le fonds compte 65 000 négatifs !

Pour David Lesage, le projet est important, car il contribuera à préserver la mémoire de deux secteurs distincts de Portneuf, et de domaines différents.

Le fonds Vohl raconte en images les débuts de l’entreprise industrielle bien connue, de l’ouverture de la forge d’Adrien Vohl, et du travail avec ses fils, jusqu’aux années 1950. Le fonds Déry est plus diversifié puisqu’il s’agit des archives d’un photographe. En plus d’événements familiaux, on y trouve des photos d’activités publiques, d’incidents et de catastrophes, d’incendies, par exemple.

«Par traitement, on entend le classement des documents, la description des personnages, les dates, les endroits, l’indexation [pour les retrouver] et le traitement physique, la conservation», explique David Lesage.

David Lesage est un passionné d’histoire et de conservation. Il est titulaire d’un baccalauréat en histoire et d’une maîtrise en archivistique. Il a pris les rênes du CARP avec l’intention de redonner un élan à l’organisme et de le faire connaître, par la diffusion de ses archives.

Le CARP s’est associé au projet chronoscope.net. Il s’agit d’un site Internet collaboratif affichant des photos que le public est invité à identifier, dater, localiser. On peut y voir deux albums : «Saint-Marc-des-Carriières, où le calcaire est une carrière» et «Le divertissement d’été à Portneuf». (copier le lien bit.ly/3nJXPzp)

Le Centre d’archives s’apprête aussi à mettre en ligne, en février, son site Internet.

Dans le sillage du livre «Portneuf, une mémoire en images», publié aux Éditions GID, qui connaît un succès de ventes, David Lesage projette la publication d’une série qui mettrait en valeur chacune des municipalités par l’image, en puisant dans les archives iconographiques du CARP.

La subvention de la BAnQ s’ajoute à son aide annuelle, qui a diminué en 2020, passant de 24 000$ à 20 000$, et à la subvention de 19 700$ de la MRC, qui prête aussi l’édifice. L’automne dernier, le député Vincent Caron a donné au CARP 2000$ provenant du programme de soutien à l’action bénévole.

De gauche à droite : le député Vincent Caron, le président du Centre d’archives régional, Christian Denis, son nouveau directeur, David Lesage et Philippe Arseneau.
Photo – Centre d’archives régional
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires