Le 23e Défi OSEntreprendre qui met en lumière la créativité, la résilience et le dynamisme des jeunes, des intervenants scolaires et des entrepreneurs de Portneuf est lancé.
Le Défi vise à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales aux échelons local, régional et national. Le volet «Entrepreneuriat étudiant» s’adresse aux étudiants, du primaire à l’université, qui ont réalisé un projet scolaire ou parascolaire au cours de l’année. Le volet «Création d’entreprise» appuie les nouveaux entrepreneurs qui ont démarré leur entreprise depuis moins d’un an et qui souhaitent renforcer leur position sur le marché. Ceux-ci ne doivent pas avoir obtenu de revenus de vente avant le 1er avril 2020. Ce volet appuie aussi les entreprises dont le démarrage est fixé au plus tard au 31 décembre 2021. Exceptionnellement, selon Étienne Bourré-Denis, du comité organisateur pour la région de Portneuf, une entreprise qui a déposé sa candidature au 22e Défi en 2020 qui a été annulé pourra à nouveau s’inscrire cette année. Il y en aurait une dizaine admissibles. Les entreprises pourront s’inscrire dans une des sept mêmes catégories que par les années passées.
Le Défi propose le nouveau volet «Faire affaire ensemble» qui met en lumière l’approvisionnement entre entreprises. Chaque décision que prend un entrepreneur de s’approvisionner auprès d’entreprises québécoises génère des retombées sur les plans économique, environnemental et humain. Les entreprises seront jugées au niveau régional et national.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 9 mars à 16h. L’inscription se fait en ligne au www.osentreprendre.quebec où il y a plus de détails sur le Défi. On peut aussi contacter Étienne Bourré-Denis, au 418 326-0250.
En raison du contexte sanitaire actuel, le comité organisateur local ne tiendra pas son gala de remise de prix. «Nous tenons absolument à supporter les projets lauréats par la remise de prix en argent et en services et à les faire connaître via une campagne publicitaire», a fait savoir M. Bourré-Denis.