Trois œuvres de plus dans la collection de la MRC

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Trois œuvres de plus dans la collection de la MRC
L’œuvre de Yannick Pouliot est une estampe faisant partie d’un tirage de 10 exemplaires, dont certaines figurent dans les collections du Musée d’art contemporain de Montréal, d’Hydro-Québec, Giverny Capital et de quelques particuliers.

La MRC de Portneuf a enrichi sa collection de trois nouvelles œuvres qui, par le style et la portée, reflètent l’étendue du spectre en arts visuels dans la région.

Elle a acquis la gravure «Néo-classique variation IV», de Yannick Pouliot, de Saint-Casimir, un triptyque de la série «Les éprouvés», de Carole Baillargeon, de Deschambault-Grondines, et le tableau «Sur une note blanche», de Christine Genest, de Cap-Santé.

L’œuvre de M. Pouliot a été achetée à la suite d’un appel de candidatures qui a suscité 12 propositions en 2020. Le processus d’acquisition des pièces Éprouvés 9, 10 et 11, de Carole Baillargeon, était déjà en cours avant l’appel de projets, souligne l’agente de développement culturel à la MRC, Éliane Trottier. Ces deux œuvres ont coûté 4940$, plus taxes. L’œuvre de Christine Genest, acquise en 2008, a été intégrée du même coup à la collection officielle de la MRC.

Mme Trottier précise que la politique d’acquisition et de gestion d’œuvres d’art, en vigueur depuis 2012, «ne précise pas le nombre d’œuvres à acquérir avec le budget annuel».

La politique d’acquisition et de gestion d’œuvres d’art est un pendant de la politique culturelle de la MRC qui aura  20 ans en octobre 2021. En acquérant des œuvres, la MRC veut stimuler le dynamisme artistique de la région, sensibiliser les citoyens à l’art et accroître la présence de l’art dans l’espace public. La collection comprend déjà des œuvres de Micheline Beauchemin, Stéphane Langlois, Michèle Bédard.

Les œuvres conçues par des créateurs professionnels originaires ou qui demeurent dans Portneuf ont été sélectionnées par un jury composé du maire de Cap-Santé, Michel Blackburn, de Denis Baribault, président de la table de concertation Culture, et de trois spécialistes ou artistes professionnels en arts visuels ou en métiers d’art, soit Mathieu Fecteau, Dominique Roy et Izabel Zimmer.

«Dans le meilleur des mondes, nous aimerions faire une activité de dévoilement avec les artistes. Reste à voir de quelle manière nous adapterons le tout au contexte actuel pour que ce soit plaisant et pertinent pour tout le monde», dit Éliane Trottier.

Deux des trois pièces du triptyque de la série «Les éprouvés», de Carole Baillargeon, de Deschambault-Grondines.
Le tableau «Sur une note blanche», de Christine Genest, de Cap-Santé.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires