Donnacona inaugure son centre aquatique

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Donnacona inaugure son centre aquatique
Le maire Jean-Claude Léveillée a coupé le ruban pour inaugurer le centre aquatique le 15 février flanqué du conseiller Serge Paquin et de la conseillère  Sylvie Lambert. Photo – capture d’écran

Donnacona a inauguré son Centre aquatique le 15 février lors d’une cérémonie de coupe du ruban virtuelle à laquelle ont pu assister les citoyens sur la page Facebook de la ville et pourrait ouvrir ses portes aux premiers baigneurs au début du mois de mars si le premier ministre François Legault annonce ce soir un assouplissement des mesures en zone rouge durant la semaine de relâche.

«C’est avec beaucoup d’émotion» que le maire Jean-Claude Léveillée a inauguré le centre aquatique, « le plus gros projet de l’histoire de la Ville de Donnacona, attendu par un grand nombre de citoyens depuis fort longtemps». Le centre aquatique a coûté autour de 9 millions de dollars.

Le centre aquatique comprend une piscine avec quatre couloirs et deux plongeons, un bassin récréatif avec plusieurs accessoires pour amuser les enfants, un «gym liquide» avec plusieurs appareils d’entraînement diversifiés (vélo et tapis roulant) et trois salles de formation.  Plusieurs types de cours et de formations seront offerts dès que les mesures sanitaires le permettront. La ville ne peut avancer de date pour l’ouverture officielle du centre aquatique pour les mêmes raisons.

Ce projet s’insère dans la poursuite de la Politique familiale et des aînés de Donnacona, a dit le maire Léveillée. Il favorisera les saines habitudes de vie de tous ses citoyens ainsi que ceux de la MRC de Portneuf, a-t-il mentionné.

Le maire a remercié les deux paliers de gouvernement pour l’attention qu’ils ont portée au projet.  «Vous confirmez ainsi votre confiance envers le dynamisme de notre ville», a déclaré le maire. Les gouvernements du Canada et du Québec ont investi près de 3,7 millions de dollars pour la réalisation de ce projet. Le président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos, et la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, ont souligné la fierté pour les deux paliers de gouvernements de contribuer à la réalisation de ce centre aquatique supra local. «Donnacona connaît une importante croissance démographique. Investir dans des infrastructures modernes permet aux jeunes familles et adeptes de sports de rester en forme tout en s’amusant», a déclaré le ministre fédéral. «Cette nouvelle infrastructure permettra aux gens de Donnacona et des environs d’avoir accès à une plus grande diversité d’activités sportives à proximité», a commenté la ministre Charest.

Le maire Léveillée a aussi remercié Promutuel Assurance Portneuf-Champlain qui a donné son nom au centre aquatique et à l’aréna avec une commandite de 10 ans, la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf et la résidence pour aînés O’Sommet qui ont associé leurs noms aux vestiaires et gradins respectivement.

En attendant l’ouverture au public, les citoyens peuvent visiter en vidéos et en photos le nouveau centre aquatique sur le site Web de la Ville de Donnacona. C’est d’ailleurs là que toutes les informations sur les services offerts et les mises à jour en lien avec la pandémie de la COVID-19 seront annoncées.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires