Prix d’excellence Cecobois 2021: Charpentes Montmorency six fois finaliste

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Prix d’excellence Cecobois 2021: Charpentes Montmorency six fois finaliste
La Bibliothèque Anne-Hébert finaliste dans la catégorie Bâtiment institutionnel de moins de 1000 m2. Photo – David Boyer

L’ouverture de nouveaux marchés effectuée par Charpentes Montmorency depuis sept ans porte fruits. Le fabricant d’infrastructures de bois de Saint-Raymond est finaliste dans six catégories aux Prix d’excellence Cecobois 2021.

«On est contents de ça. On fait de beaux projets et c’est le fun d’être mentionnés», affirme Francis Moisan, copropriétaire avec sa conjointe, Marilyn Potvin, de l’entreprise déménagée depuis 2018 dans le parc industriel no 2.

Même s’il est un habitué du rendez-vous biennal du Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois), M. Moisan se réjouit du nombre de nominations recueillies cette année. «L’entreprise a beaucoup évolué depuis 2007. Avant, on faisait presque seulement des projets résidentiels. En faisant plus de bâtiments commerciaux, on a plus de nominations», résume-t-il.

Du chalet de ski à Bromont à la Bibliothèque Anne-Hébert à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, les cinq édifices retenus dans six catégories témoignent de la polyvalence de Charpentes Montmorency et de son envergure désormais québécoise.

«Le bois est de plus en plus populaire. On était déjà reconnus dans les bâtiments résidentiels. Les premiers projets qu’on a faits c’était vraiment sur référence. De plus en plus, on est approchés par les entrepreneurs généraux pour faire des projets commerciaux», a expliqué Francis Moisan en entrevue le 25 janvier.

M. Moisan confirme l’effervescence dans la construction d’édifices en bois au Québec. «Présentement on fait 75% de notre chiffre d’affaires dans les projets commerciaux, institutionnels, publics», dit-il. Il souligne que la Charte du bois instaurée par le gouvernement du Québec a contribué à cet intérêt pour la matière noble.

«Ce qui nous a propulsé c’est la construction de notre nouvelle usine en 2018. Avec une nouvelle usine mieux adaptée à ce qu’on fait, mieux équipée aussi, on a ajouté deux personnes à l’effectif, mais on a quand même augmenté notre chiffre d’affaires», explique-t-il.

Sortir du conventionnel

Le maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Pierre Dolbec, est fier de la nomination de la Bibliothèque Anne-Hébert.

À l’origine, la structure devait être conventionnelle, en acier. «À la deuxième réunion de chantier, j’ai demandé à l’entrepreneur s’il n’y avait pas un autre matériau qui cadrait mieux avec l’environnement naturel de Sainte-Catherine. C’est de là que ça vient», a-t-il dit en entrevue le 22 janvier. Les plans ont étét mis à jour pour les adapter au bois.

Le maire Dolbec estime que la bibliothèque est d’une qualité et d’une beauté «qu’on voit rarement au Québec dans une municipalité de 8200 habitants».

Elle suscite un effet «Wow» depuis son ouverture chez la majorité des gens qui l’ont visitée. «La première réaction des gens c’est : “Qu’elle est belle !”» dit-il. Il souligne que l’édifice est aussi bien pensé pour toutes les clientèles qui la fréquentent.

Cecobois a reçu 50 projets et en a retenu 37 dans 15 catégories couvrant la construction commerciale, institutionnelle, industrielle et multirésidentielle en bois. Les projets doivent avoir été réalisés entre 2017 et 2020.

Les lauréats de la septième édition du concours seront dévoilés lors d’un gala diffusé à partir du Palais Montcalm le 25 février, à 18h30. Il est possible d’y assister en se procurant un billet, au coût de 100$, à l’adresse https://cecobois.com/evenements-et-formations/gala-des-prix-dexcellence-2021/.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires