Le service incendie de Saint-Raymond se réorganise sous l’égide de son nouveau directeur, François Cantin.
En décembre, le conseil municipal a mis fin au projet-pilote de partage du directeur de service incendie de Saint-Basile, Cédric Plamondon. «C’était un projet-pilote. C’était beaucoup de responsabilités, surtout qu’à Saint-Raymond il y a beaucoup d’interventions. On recentre nos activités», a expliqué au Courrier le maire Daniel Dion.
M. Plamondon avait pris la tête de la brigade le 28 mai dernier à la suite du départ à la retraite de Jean-Claude Paquet. Le maire Dion précise qu’il continuera de soutenir le service de Saint-Raymond comme conseiller stratégique aux incendies. «Il fera moins d’interventions et plus de coordination, d’administration. C’est sa force. Nous allons utiliser ses grandes capacités», affirme Daniel Dion.
Les conditions salariales de M. Plamondon sont maintenues, mais ses heures de travail ont été diminuées à une journée afin de constituer un poste de 32 heures pour le nouveau directeur. Il demeure en poste à Saint-Basile.
Nouvel état-major
«Mon défi actuellement est de former l’état-major», a indiqué le nouveau directeur François Cantin en entrevue le 28 janvier.
M. Cantin est membre de la brigade depuis 33 ans. Il a été l’adjoint de Jean-Claude Paquet durant 13 ans.
Comme plusieurs municipalités de la région de Portneuf, Saint-Raymond réorganise son service incendie afin d’améliorer sa réponse lors de ses interventions. Elle en effectue environ 150 par année, principalement des incendies et des accidents, mais également lors d’accidents hors route et d’inondations.
«Sur une intervention majeure, on va être certains d’avoir du monde, explique le nouveau directeur. C’est ce qui se passe partout. Il ne faut pas oublier que nous sommes des pompiers volontaires.»
Le nouvel organigramme comprend deux divisions, chacune chapeautera deux équipes.
Le nouveau directeur adjoint, Éric Genois, a été nommé le 21 janvier. Marco Drolet et Louis Moisan ont également été nommés chefs de division. L’appel de candidatures s’est ouvert le 1er février pour combler deux des quatre postes de lieutenants, indique François Cantin. Chacun mènera une équipe de pompiers. La brigade en compte environ 35.
«On est en train de former une équipe jeune pour éventuellement passer le flambeau», affirme le nouveau directeur du service incendie.
François Cantin prévoit aussi relancer les pratiques à la mi-février, si la santé publique le permet. Elles sont limitées depuis l’imposition du confinement et du couvre-feu. Il souligne que les pompiers ne perdent pas la main étant donné qu’il «y a beaucoup d’interventions».