Cinquante préposés en CHSLD ont été formés en accéléré dans Portneuf à la suite de l’appel du premier ministre François Legault en mai 2020 et le taux de rétention est presque parfait. Le Centre de formation de Portneuf se prépare à accueillir 22 autres étudiants avec le même programme de bourses d’études.
Le Centre de formation a formé 15 préposés aux bénéficiaires et près de 50 préposés en centre d’hébergement et soins de longue durée (CHSLD) depuis juin 2020. Selon sa directrice adjointe, Sylvie Marcotte, il n’y a eu que trois abandons lors de la première formation et il n’y en a eu aucune dans la deuxième. Un seul travailleur aurait par la suite abandonné son emploi dans les CHLSD. Les nouveaux préposés devaient travailler au moins un an sinon ils devaient remettre la bourse que leur accordait le gouvernement du Québec. «C’est vraiment un très très grand succès», convient la directrice adjointe.
Une première formation a été dispensée de juin à septembre et une autre réservée aux employés du CIUSSS s’est déroulée entre les mois d’octobre et de janvier. Mme Marcotte explique que le programme devait prendre fin, mais le Centre de formation a utilisé les bourses qui n’avaient pas été attribuées dans la Capitale-Nationale pour former une nouvelle cohorte d’étudiants. La date limite pour présenter une demande d’admission est le 5 février.
La prochaine formation ouverte à tous les candidats sera dispensée de jour à temps plein du 8 mars au 11 juin à Saint-Raymond. L’attestation d’études professionnelles (AEP) de 375 heures est gratuite et admissible à la bourse de 9210 $ du ministère de la Santé et des Services sociaux. Les participants obtiennent aussi la garantie d’un emploi lorsque la formation est réussie.
Le travail de préposés en CHSLD consiste dans l’ensemble à offrir de l’aide et des soins d’assistance à une clientèle adulte et aînée en perte d’autonomie fonctionnelle ou cognitive, partielle ou totale dans ces établissements seulement. Les préposés aux bénéficiaires qui ont reçu une formation de 870 heures peuvent travailler en CHSLD, dans les hôpitaux ou à domicile.
Les préposés qui ont suivi la formation de 375 heures et travaillé à temps plein au CIUSSS pendant un an peuvent ensuite terminer la formation de préposés aux bénéficiaires. «C’est ce qu’on souhaite. Ce serait un plus pour eux aussi», dit Mme Marcotte.
Pour toute demande d’admission et d’information, les intéressés peuvent communiquer avec Soléya Goulet-Vallières, au 418 285-5018, poste 5058.