Partir à la découverte de la musique… toute l’année

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Partir à la découverte de la musique… toute l’année
Isabelle Payette et la chorale de l’École de musique Denys Arcand.  Photo – capture d’écran 

Annulé par la pandémie en mai dernier, le festival Printemps de la musique de Québec fait découvrir la musique en concert sur sa nouvelle plateforme «Printemps à l’année». L’un des 10 rendez-vous amènera le public au Moulin à vent de Grondines où un spectacle a été enregistré l’été dernier.

Le «Printemps à l’année» propose aux amateurs et aux curieux 10 parcours pour découvrir une kyrielle de styles de musicaux. Chacun propose des performances inédites dans des lieux patrimoniaux, des entrevues sur la musique de concert et le patrimoine de Québec et Chaudière-Appalaches, des vidéos et un quizz.

«La plateforme mise sur la découverte et la relation, afin de garder un lien pour la développer», explique Catherine Chagnon, au Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Bien avant la pandémie, les organisateurs du Printemps de la musique avaient en tête un tel projet numérique. L’annulation de la 5e édition a propulsé la plateforme plus rapidement que prévu, dit Mme Chagnon.

L’Orchestre symphonique et le Club musical de Québec, Musique de chambre à Saint-Pétronille et le Chœur des Rhapsodes, pour ne nommer que ceux-là, ont contribué au projet subventionné par la Conseil des arts du Canada.

Le public pourra découvrir la plateforme en direct chaque jeudi, du 4 février au 8 avril, à 19h, sur la page Facebook du Printemps de la musique de Québec.

Spectacle enregistré à Grondines

Le parcours pour lequel des prestations ont été enregistrées au Moulin à vent de Grondines est sous le sous le thème Le vent des grands espaces. Il met en valeur la musique traditionnelle avec ÈS Trad, Centre de valorisation du patrimoine vivant.


Nina Segalowitz et Niap (Nancy Saunders), chanteuses de katajjaq. Photo – Capture d’écran

On pourra y entendre les chanteuses de katajjaq (chant de gorge inuit) Nina Segalowitz et Niap (Nancy Saunders), l’ensemble Oktoécho, la chorale des jeunes de l’École de musique Denys Arcand, sous la direction d’Isabelle Payette, interpréter une pièce de la compositrice Katia Makdissi-Warren, et des musiciens, dont le pianiste Martin Lizotte. Le concert sera diffusé sur Facebook le 25 mars,

Déjà accessible

Les parcours thématiques de la plateforme «Printemps à l’année» sont déjà accessibles gratuitement et en tout temps à printempsdelamusique.ca/alannee.

Elle présente plus de 40 capsules vidéos, soit quatre par parcours. L’écoute des vidéos et les bonnes réponses aux quiz permettront aux utilisateurs de cumuler des points qui donnent accès à des offres spéciales, des rabais et des expériences exclusives.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires