De peintre à autrice: Christine Genest aborde le conte

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
De peintre à autrice: Christine Genest aborde le conte
Christine Genest a imaginé une histoire racontée par  Madame LaRoche qui fait découvrir un trésor de Cap-Santé dans un livre illustré pour enfants. Photo - Christine Genest

Quand les légendes et la réalité s’entremêlent, le résultat peut être surprenant.

L’artiste peintre Christine Genest de Cap-Santé s’est lancée dans le conte pour enfants à partir d’une histoire sur Jacques Cartier qu’elle croyait vraie, mais qui n’est en fait probablement qu’une légende.

Mme Genest voulait à l’origine écrire un livre sur le manoir Allsopp et faisait des recherches sur le sujet quand elle a appris que le passage de Jacques Cartier à Cap-Santé ne serait qu’une légende. «À force de fouiller dans les archives, j’ai vu qu’il y avait de quoi d’intéressant aussi en 1535 quand Jacques Cartier est passé. J’ai commencé cette histoire-là, mais j’ai appris qu’aucun écrit ne confirmait le passage de Jacques Cartier à Cap-Santé», explique l’autrice. «J’étais un peu déçue parce que dans ma tête c’était vrai que Jacques Cartier avait brisé son bateau et était venu à Cap-Santé», dit-elle.

Voyant cela, elle a imaginé une histoire pour les enfants où Madame LaRoche (une grosse roche qui se trouve au milieu de l’embouchure de la rivière Jacques-Cartier et qui aurait un lien avec le découvreur du Canada) raconte une histoire qui lui est arrivée à l’automne 1535 où il est question du saumon qui est le véritable trésor de Cap-Santé. «J’ai refait l’histoire en utilisant la légende et la vraie histoire», poursuit Mme Genest.

Le livre de 46 pages comporte peu de texte, mais il est abondamment illustré des dessins de Mme Genest.

L’autrice veut maintenant écrire une histoire, toujours en passant par Madame LaRoche, sur la conquête de 1760 et la capitulation des soldats du fort Jacques-Cartier.

Le livre est en vente à la Galerie d’art Christine Genest, à Cap-Santé, en ligne (artistepeintrechristinegenest.com) et à la Librairie Donnacona.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires