L’ouverture des pentes la plus tardive en vue 

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
L’ouverture des pentes la plus tardive en vue 
Deux pentes des glissades sont ouvertes, mais la capacité est réduite à 50 personnes par bloc de deux heures. Photo - Archives

Il n’est pas assez tombé de neige lors de la tempête du 16 janvier pour que la Station Ski Saint-Raymond puisse ouvrir ses pentes. Si les prévisions de Météomédia se confirment, la station municipale s’en va même vers un record d’ouverture tardive.

Seulement une quinzaine de centimètres sont tombés et n’ont pas remplacé la neige emportée par la pluie à Noël. Des touffes d’herbes transpercent toujours la surface damée.

Photo on ne peut plus explicite de l’état des pentes sur cette photo prise le 18 janvier. Photo – Facebook Station Ski Saint-Raymond

Il faut au moins 50 à 60 cm «pour offrir une belle qualité de glisse sur des pentes sécuritaires», rappelle Jean Alain, directeur du service de loisirs et de la culture de la Ville de Saint-Raymond.

Comme il n’a pas neigé véritablement dans les derniers jours et qu’aucunes précipitations importantes ne sont annoncées dans les jours qui viennent, la station battra son record d’ouverture tardive depuis sa création en 1974.

Ce record est détenu par la saison 1982-1983 qui avait commencé le 29 janvier. «Cette année-là, il avait neigé 4 cm en novembre, 10 cm en décembre, 32 cm en janvier et 120 cm pour tout l’hiver», a indiqué M. Alain.

Malgré tout, il reste optimiste : «Dès qu’on va en avoir la chance, on va offrir aux gens la possibilité de bouger», dit-il. S’il neige abondamment, la saison pourrait s’étirer jusqu’à la mi-avril. Il reconnaît que le mois de février sera décisif.

Enneigement et canons

Dans un communiqué publié le 21 janvier, Jean Alain souligne que les deux solutions d’enneigement alternatives ne peuvent être appliquées.

La plus simple, récolter la neige dans les champs pour ouvrir deux pentes, n’est pas utilisée en raison de la trop faible capacité d’accueil –  50 personnes – limitée par la pandémie.

Quant à la solution des canons à neige, la Ville a deux offres. Mais l’enneigement artificiel dépend des subventions qu’elle obtiendra pour financer une bonne partie du projet, dont le coût est estimé à 800 000$. Si le coût est si élevé, c’est qu’il faut beaucoup d’eau pour faire de la neige ; la Ville doit assurer l’approvisionnement.

Jean Alain explique faire cette mise à jour pour «faire le point» et apporter une information juste et à jour sur un sujet qui anime les discussions, sur les réseaux sociaux en particulier.

De la glissade

À défaut de faire du ski ou de la planche, la station municipale invite les gens à s’élancer dans ses glissades qui sont ouvertes depuis le 23 janvier.

Deux pentes sont ouvertes. Toutefois, la capacité d’accueil est réduite à 50 personnes par bloc de deux heures en raison de la pandémie. De plus, il faut acheter ses billets en ligne.

Les gens qui veulent glisser doivent suivre à la lettre les directives disponibles dans le site Web www.skisaintraymond.com (cliquer sur l’onglet Achat de billets) ou la page Facebook.

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires