Lorsque les citoyens de Portneuf composeront le 911, leur appel à l’aide sera reçu à Shawinigan.
Les municipalités de la MRC changent de centrale d’appel d’urgence 911. Le transfert des appels de la centrale de la Ville de Lévis vers celle du Groupe Communication Le Rocher (CLR) doit se faire le 3 mars, mais n’aura pas d’impact pour les citoyens.
Les municipalités ont pris cette décision parce que le logiciel qu’utilisent leurs services de protection des incendies est incompatible avec celui de la centrale de Lévis qui les desservait depuis une vingtaine d’années. Le service d’appels d’urgence fera aussi la répartition pour les autres appels d’urgence comme les policiers et les ambulanciers.
Les brigades de pompiers de Portneuf utilisent le logiciel ICO Incendie, alors que la ville de Lévis utilise Emergensys. Plusieurs informations ne pouvaient être partagées entre les services de protection des incendies et la centrale.
L’entente avec Lévis était échue depuis deux ans, a fait valoir la directrice générale adjointe de la MRC, Caroline D’Anjou, et la ville n’a pas été en mesure d’arrimer les deux logiciels depuis ce temps. Le comité de sécurité incendie de la MRC a recommandé de changer de centre de réponse afin d’améliorer les communications et de tirer le maximum du logiciel ICO. Les chefs des brigades de la MRC ont entériné cette recommandation et chaque municipalité a adopté une résolution pour signer une entente de service avec la centrale CLR.
Les citoyens de la MRC paient environ 275 000$ par année pour le service 911. Une taxe spéciale de 46 ₵ par mois par numéro de téléphone (filaire et cellulaire) est imposée depuis le 1er août 2016 pour payer la centrale qui dessert la région. Le montant est prélevé par le fournisseur de service téléphonique.
En activité depuis 2002, le service centralisé d’appels d’urgence du Groupe CLR est le plus important centre 911 privé au Québec. Desservant une population de plus de 360 000 habitants répartis dans deux villes et sept MRC. La centrale dessert entre autres les villes de Trois-Rivières, Shawinigan, La Tuque ainsi que 65 autres municipalités.
Le comité de sécurité publique de la MRC se penchera maintenant sur l’amélioration des systèmes radio pour assurer la communication entre les brigades appelées en renfort sur les lieux d’un incendie.