La population de la MRC de Portneuf en augmentation

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
La population de la MRC de Portneuf en augmentation
Photo - Stock-image

La population de la MRC de Portneuf a augmenté de 1,5% en 2021, selon le décret de la population du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, et s’établit à 55 156 habitants. La ville de Saint-Raymond qui a franchi la barre des 11 000 habitants et celle de Donnacona ont connu les plus fortes hausses de leur population tandis que Pont-Rouge se rapproche du cap des 10 000 résidents.

Selon le décret, la population de la MRC de Portneuf a augmenté de 820 habitants au cours de la dernière année. À elles seules, les villes de Saint-Raymond et de Donnacona représentent plus de la moitié de cette hausse.

La population de Saint-Raymond a augmenté de 2,2% et celle de Donnacona de 3,1%. Saint-Raymond compte 243 habitants de plus et sa population est maintenant de 11 001. Donnacona suit avec une augmentation de 226 citoyens pour atteindre 7563 résidents. En 12 ans, sa population a fait un bond de près de 32%. La moyenne des 18 villes de la MRC se situe à 17% pour la même période. Pont-Rouge avec ses 97 nouveaux arrivants cogne à la porte du club des villes de 10 000 habitants et plus. Il ne lui en manque que 29 pour y accéder.

Le dénombrement de la population est basé sur des estimations faites par l’Institut de la statistique du Québec le 1er juillet 2020. Ces données sont la référence pour l’application des lois et des règlements ainsi que pour la gestion des programmes gouvernementaux.

La population s’est accrue dans 14 des 18 municipalités de la MRC. Neuville, Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Ubalde et Portneuf ont aussi connu une hausse de 40 nouveaux résidents et plus.

La ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier continue d’attirer les familles et sa population a augmenté de près de 3% pour s’établir à 8277. Sa voisine Fossambault-sur-le-Lac a aussi connu une bonne hausse pendant que Lac-Saint-Joseph perdait un peu de terrain.

La population de Saint-Augustin-de-Desmaures croît aussi un peu. Sainte-Anne-de-la-Pérade, dans la MRC des Chenaux, a aussi vu sa population augmenter pour dépasser 2000 habitants.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
boff
boff
1 mois

j’imagine qu’ont parle de 2020???