COVID-19 : seulement quatre cas de plus dans Portneuf

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
COVID-19 : seulement quatre cas de plus dans Portneuf

Les mesures en vigueur depuis le 9 janvier pourraient commencer à donner des résultats. Seulement quatre cas s’ajoutent au bilan COVID-19 de notre région aujourd’hui.

Alors qu’au Québec le bilan est passé sous la barre des 1400 cas, la région de la Capitale-Nationale enregistre 127 nouveaux cas. Quatre sont confirmés dans Portneuf (total de 1325) et quatre cas sont rétablis (1167), indique la santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Le nombre de cas actifs a monté de deux, à 125, selon l’Institut national de santé publique du Québec.

Mais la bonne nouvelle de la journée est bien le recul important de l’infection à la Résidence L’Estacade. Depuis hier, 16 personnes ont reçu la confirmation de leur rétablissement. Il en reste 22 en voie de guérison. Le nombre total d’employés atteints (13) et de décès n’a pas changé (4).

Le nom de la Résidence Dupont, à Pont-Rouge, est disparu de la liste de la santé publique.

Le nombre d’éclosions pour personnes âgées a fondu dans les résidences

Invitation à ne pas voyager

En conférence de presse, à 13h aujourd’hui, le premier ministre François Legault a invité les Québécois à rester vigilants étant donné que la situation «reste très critique» dans les hôpitaux.

«S.v.p., ayez un peu de compassion avant d’aller faire un party», a-t-il lancé, invitant les gens à penser à ceux qui sont en attente d’une opération reportée en raison du nombre d’hospitalisations causées par la COVID-19.

Par ailleurs, François Legault demande au gouvernement fédéral d’interdire tous les vols internationaux non essentiels, afin d’éviter d’en ramener le coronavirus ou de faire entrer une de ses variantes. Il n’a pas caché que son gouvernement a des inquiétudes face aux nouvelles sources «qui font exploser les nouveaux cas» en Grande-Bretagne, par exemple. «On en a parlé, mais là c’est le temps d’agir», a-t-il lancé.

En attendant la réponse d’Ottawa, il invite les Québécois à cesser les «voyages non essentiels» afin de ne pas revenir au Québec avec le virus. «Je continue a pas comprendre qu’une personne décide d’aller à Punta Cana ou à Cancún dans un tout inclus avec la situation qu’on vit au Québec. Un Québécois qui va en vacances dans un tout inclus c’est pas essentiel», a-t-il déclaré.

À sa conférence de presse en fin d’avant-midi, le premier Justin Trudeau avait aussi exhorté les Canadiens à annuler les voyages qu’ils avaient prévus. Il a averti que les nouvelles mutations de la COVID-19 qui apparaissent dans divers pays sur la planète pourraient inciter Ottawa à décréter de nouvelles mesures sans préavis.

Vaccination dans les RPA

François Legault a annoncé que la vaccination commencera d’ici une dizaine de jours dans les résidences privées pour personnes âgées. Québec doit modifier son calendrier en raison d’un vide dans l’approvisionnement en vaccins Pfizer. «On est prêts à vacciner 250 000 personnes par semaine», a dit le premier ministre qui espère que la livraison des vaccins sera accélérée.

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires