L’engagement depuis 25 ans de Denis Robitaille dans la mise en valeur du patrimoine a été récompensé. Le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) lui a décerné le Prix d’excellence 2020, catégorie professionnel, le 28 octobre.
Le citoyen de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a été reconnu pour la mise en valeur du Monastère des Augustines de Québec, un chantier de 15 ans.
Il est le premier à recevoir ce prix créé cette année pour souligner le travail remarquable de personnes. Auparavant, l’organisme récompensait uniquement des réalisations matérielles.
Le jury a souligné l’engagement «corps et âme» de Denis Robitaille et ses qualités d’habile gestionnaire, de passionné et de «défenseur de la mémoire collective historique». Celui-ci a rappelé qu’il avait beaucoup travaillé avec les gens de Portneuf. Il y a amorcé sa carrière patrimoniale en lançant la réflexion sur la protection des édifices religieux. Elle s’est concrétisée dans un premier colloque.
M. Robitaille a partagé son prix en disant que «le patrimoine se fait toujours de manière collective. Jamais un prix ne peut être reçu seul dans ce domaine». Il est maintenant chargé de projet au Monastère de l’Hôpital général de Québec.
Cette année, Éliane Trottier, agente de développement culturel à la MRC de Portneuf, était l’un des trois membres du jury.