James Labrie, jeune auteur-compositeur-interprète originaire de Saint-Raymond, tente sa chance à Star Académie.
Le chanteur et guitariste de 22 ans connaîtra sa première heure de gloire en apparaissant au camp de sélection qui donnera le coup d’envoi à la cuvée 2021 les 17 et 24 janvier, à 19h, à TVA.
Labrie fait partie des 60 finalistes, âgés de 16 à 29 ans, retenus parmi plus de 5500 candidats au terme de la tournée d’auditions qui a eu lieu l’automne dernier. Il est l’un des cinq candidats provenant de la région de Québec.
S’il n’a jamais participé à Secondaire en spectacle à l’école secondaire de Saint-Raymond, James Labrie s’est fait connaître lors d’un concours semblable en 2018. Cette année-là, l’étudiant au Cégep de Limoilou a remporté le prix création à la finale régionale de Cégeps en spectacles à Lévis.
La même année, il était monté sur la scène des Rendez-vous du pont Tessier, à Saint-Raymond en première partie du spectacle de Pépé et sa guitare.
Deux ans plus tôt, il avait participé à la finale du concours au Cégep en spectacles de Limoilou en interprétant une chanson avec Carolane Ouellet, une amie et lauréate de Secondaire en spectacle à l’école Louis-Jobin.
Il n’a pas été possible de faire une entrevue avec le jeune artiste puisque «les 60 aspirants académiciens feront pas d’entrevue à cette étape-ci de l’aventure», nous a indiqué Katerine Olivier, porte-parole de Star Académie.
Le camp de sélection de Star Académie déterminera les finalistes qui monteront sur la scène du variété. Le camp prend la forme d’un stage intensif avec des ateliers donnés par des artistes associés à l’édition 2021, dont Ariane Moffat et Gregory Charles. Les 60 candidats devront se démarquer puisque la moitié d’entre eux retourneront chez eux après la première journée. Les 30 candidats restants interpréteront une deuxième chanson pour convaincre le panel de les garder. La diffusion de ce camp en deux volets les 17 et 24 janvier permettra au public de découvrir ces jeunes talents. Les variétés commenceront le 14 février et les émissions quotidiennes, le 14 février.
S’il décroche une place pour le premier variété, James Labrie pourra se réjouir d’avoir fait mentir les mots qu’il chantait à Cégeps en spectacles : «À l’âge de 17 ans, faut que tu décides ta vie. J’ai dit j’veux chanter, tout le monde a ri.»